Nord-Kivu/Goma : le Gouverneur de province diminue les taxes pour l'Environnement au Marché de Kituku

Nord-Kivu/Goma : le Gouverneur de province diminue les taxes pour l'Environnement au Marché de Kituku

Le Général-Major Peter Cirimwami Nkuba, Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, a pris une décision le jeudi 22 février 2024 en réduisant la taxe pour l'environnement de 1.000 FC à 500 FC lors des échanges avec les femmes vendeuses du Marché de Kituku. Cette annonce a été faite le jeudi à l'issue de réunions avec les responsables de la sécurité déployés sur le marché.

Au cours de ces discussions, le Général Peter Cirimwami a également décidé de supprimer la taxe d'assistance imposée par certains agents de sécurité, allégeant ainsi les vendeuses de braises de certaines contraintes fiscales. Le Gouverneur a encouragé les vendeuses à former une commission, soumettre leurs revendications au cabinet et envisager des ajustements équitables.

Depuis le mardi 19 février 2024, les vendeuses de braises du Marché de Kituku à Goma étaient en grève pour protester contre des taxes jugées exorbitantes, totalisant 3.400 francs congolais (1.5 USD). La principale source de tension résidait dans la hausse de la taxe environnementale, passée de 500 FC à 1..000 FC par sac de braises.

Suite à la résolution positive des négociations entre le gouverneur, le service d'environnement et les vendeuses de braises, les centaines de sacs de braises bloqués depuis samedi dernier ont été autorisés au déchargement jeudi après-midi. Cette issue a apaisé les clients qui s'inquiétaient de l'approvisionnement en braises.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater