Nord-Kivu : les forces armées de la RDC visées par des attaques des rebelles M23 à Sake

Nord-Kivu : les forces armées de la RDC visées par des attaques des rebelles M23 à Sake

Des affrontements violents ont éclaté le jeudi 22 février 2024 entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 aux environs de la cité de Sake, dans la province du Nord-Kivu. Les positions des FARDC à Mubambiro et la colline Matcha ont été la cible des attaques, suscitant une intense bataille.

Selon des sources locales, les jeunes patriotes et résistants, également connus sous le nom de Wazalendo, ont lancé des attaques contre les rebelles du M23, provoquant une réponse violente de ces derniers. "Nos jeunes patriotes ont attaqué les M23 aux alentours des 3 antennes et sur l'axe Kanve, ce qui a entraîné des contre-attaques avec des bombes tombées à Mubambiro et à la colline Matcha", a expliqué Rachid Ndoole, un jeune leader sur place.

Malgré un semblant de calme qui s'installe à Sake, les armes lourdes et légères continuent de retentir dans la région. La population locale a fui les affrontements, se réfugiant tant à Goma qu'à Minova, dans le territoire de Kalehe.

Dans un geste de résistance et de demandes pacifiques, les femmes regroupées au sein de la synergie "Femme Paix et Sécurité" ont manifesté à Goma pour s'opposer à la guerre d'agression menée par les rebelles du M23. Elles ont remis un mémorandum au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Chirimwami, demandant au Président de la République de mettre fin aux cessez-le-feu perpétuels imposés aux militaires engagés dans la guerre face aux rebelles.

Les femmes ont également exprimé leur soutien au refus du président congolais de négocier avec les rebelles du M23, soulignant les conséquences dévastatrices de telles négociations pour le pays. Elles ont exhorté le chef de l'État à ne pas céder aux agresseurs cherchant à piller les ressources nationales, massacrer la population et asservir les survivants.

En réponse à la gravité de la situation, les Nations Unies ont appelé le Rwanda à retirer ses troupes du sol congolais et ses missiles sol-air installés dans l'est de la RDC. Le Mouvement du 23 Mars (M23) n'a jusqu'à présent donné son point de vue quant à ce.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater