Masisi/Situation confuse à Kitshanga, les rebelles du M23 reprennent le contrôle de la cité

Masisi/Situation confuse à Kitshanga, les rebelles du M23 reprennent le contrôle de la cité

La situation reste floue dans la cité de Kitshanga située dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi. Selon plusieurs sources, cette agglomération serait à nouveau sous le contrôle des rebelles du M23 depuis le milieu de la journée de ce samedi 21 octobre 2023, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Après plus de dix heures d'affrontements entre les rebelles et les Forces armées loyalistes qui ont débuté dans la zone de Bwiza, groupement Bishusha, en territoire de Rutshuru jusqu'à la cité de Kitshanga, la situation reste préoccupante, rapportent nos sources.

La plupart des habitants de cette agglomération ont déjà fui vers Mweso où se sont réfugiés dans les bases de la MONUSCO et de l'EAC, présentes dans la région.

À l'heure actuelle (13h11), selon notre source, des coups de feu sont entendus vers une colline proche de la base de la MONUSCO, mais aucune autre information précise n'a été donnée.

Cette situation survient quelques jours après que le gouverneur de la province du Nord-Kivu a appelé les chefs des entités conquises à regagner leurs terres. Les Forces Armées de la RDC qui ont récemment annoncé observer un cessez-le-feu, n'ont pas encore fait de déclaration à ce sujet.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater