La ville de Goma, située à l'est du pays, a connu une situation inhabituelle ce vendredi 20 octobre 2023. Toutes les stations-service sont restées fermées tout au long de la journée, provoquant des perturbations dans la vie quotidienne des habitants. Cette fermeture survient seulement quelques jours après la mise en place de nouvelles structures de prix du carburant.
Selon les observations, aucune station-service n'a ouvert ses portes dans les différentes périphéries de la ville, notamment à Ndosho, Mugunga ou Kyeshero à l'ouest. Seuls les détaillants, communément appelés "Kadhafi", ont étalé des bidons de carburant devant les pompes des stations. Cette situation a entraîné une hausse des prix des transports en commun.
Le président de l'Association des Pétroliers du Nord-Kivu (APENOKI), Provindence Muhiga, a indiqué qu'il se prononcera après une réunion avec l'autorité provinciale. C'est ce que rapporte selon des déclarations le site d'information "lesvolcansnews.com".
Cette situation a été vivement critiquée par les conducteurs de moto-taxis qui demandent rapidement la résolution de ce problème afin de rétablir la fluidité de la circulation. "Nous sommes surpris de nous réveiller et de constater que toutes les stations-services sont fermées. Nous ne connaissons pas la véritable raison, mais nous en subissons les conséquences. Les Kadhafi nous compliquent grandement la vie. Certains vendent 1,5 litre à 7.500 FC (Francs congolais), tandis que d'autres, plus compatissants, le vendent à 6.000 FC. Nous demandons aux stations de rouvrir", a déclaré un conducteur de moto.
"Nous avons entendu dire qu'il s'agirait d'un différend entre les pétroliers et le gouvernement congolais concernant certaines taxes. Nous avons donc augmenté les prix du transport, mais les clients peinent à accepter cette hausse de la course", a également déclaré un autre conducteur rencontré à l'entrée de la présidence.
Il convient de rappeler que le vice-premier ministre, ministre de l’Économie Nationale, Vital Kamerhe, a récemment annoncé la signature d'arrêtés fixant les prix des produits pétroliers dans les zones d’approvisionnement Est et Sud.
Magloire Mutulwa