La situation sécuritaire à l’Est de la RDC, la justice transitionnelle et le processus électoral en RDC étaient au centre de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders le lundi 4 septembre 2023.
A la fin de cette séance d’échange, Didier Reynders a dit à la presse que les échanges ont tourné autour de la justice transitionnelle notamment pour les victimes des atrocités de l’Est du pays et dans d’autres régions du pays. Ils ont aussi abordé les questions relatives au processus électoral.
« Ce que nous allons envisager, c’est que la Cour Pénale Internationale, avec laquelle la République Démocratique du Congo, collabore déjà beaucoup. La CPI envisage d’organiser une conférence internationale au début de l’année prochaine pour parler de cette justice transitionnelle, de voir comment traiter le plus rapidement possible les cas les plus graves. C’est le volet vraiment judiciaire », a déclaré le diplomate européen.
Didier Reynders a indiqué que l’Union Européenne est prête pour lutter contre les violences commises à l’est du pays par les rebelles du M23. Il a précisé dans la foulée que l’attention doit être aussi portée vers les FDLR et voir dans quelle mesure on peut apporter une solution pour apaiser la situation dans la région.
« On est prêt du côté de l’Union européenne à aider pour lutter contre les violences commises dans l’Est du Congo par le M23, mais aussi, on sait qu’il faut porter l’attention aux FDLR, de voir quels sont les meilleurs moyens d’apporter une solution, d’apaiser la situation dans la région. Il y a une volonté d’aller dans cette direction », a-t-il renchéri.
Faisant allusion au processus électoral en cours, Didier Reynders a martelé sur la « transparence et l’inclusivité » de ce processus qui va garantir la participation de tous les candidats aux élections de décembre prochain.
« Je crois qu’il est important que l’on puisse échanger sur l’inclusivité du processus. Que des candidats puissent se présenter, le plus d’électeurs possibles puissent participer et puis sur la transparence du processus. Je crois que c’est ce que l’on doit aux citoyens, aux Congolaises et Congolais et c’est ce que la Communauté regardera », a-t-il conclu.
Plutôt dans la journée du 4 septembre 2023, Didier Reynders a eu une séance de travail avec la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese. Les deux personnalités ont discuté de plusieurs sujets notamment la lutte contre l’impunité, de l’organisation d’une conférence l’année prochaine sur la crise dans l’Est de la RDC et de la justice transitionnelle.
David M.