La force régionale des États d’Afrique de l’Est (EAC) dans l’Est de la RDC a vu son mandat prolongé jusqu’au 8 décembre 2023, malgré les critiques virulentes de Kinshasa et de la société civile, a annoncé un communiqué des chefs d’État de l’EAC après le sommet à Nairobi au Kenya.
Le mandat de la force, qui opère dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu, expirait initialement le 8 septembre 2023. Les chefs d’État de l’EAC, tout en saluant les efforts du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi en faveur de la paix en RDC, ont accepté la prolongation de trois mois après avoir pris note des progrès opérationnels réalisés par la force régionale.
Félix Tshisekedi est-il revenu sur ses propos critiquant cette force ?
La décision intervient après les vives critiques exprimées par le président Tshisekedi lors d’une conférence de presse le 28 août 2023, en marge de la visite du président Burundais Evariste Ndayishimiye à Kinshasa.
Le président congolais avait alors déploré le laxisme de certains contingents de la force régionale, permettant notamment au mouvement rebelle M23 de percevoir des taxes dans certains secteurs.
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par l’activisme de nombreux groupes armés dont le M23, reste préoccupante et constitue un défi majeur pour les efforts de stabilisation de la région.
Malgré les efforts du gouvernement national et provincial, rien ne change à l'Est du pays, si ce n'est que les pleurs des populations locales.
La Gazette du Continent