Rein ne marche au sein du parti au pouvoir où il y règne un véritable désordre organisé. Alors qu'un calme semblant a régné depuis un certain temps après l'épisode lié à la destitution du Secrétaire général intérimaire Augustin Kabuya.
Tout refait surface et le compte à rebours a recommencé.
Dans un arrêté n°001/UDPS/SG/DBB/2025 du 18 janvier 2025, portant liste additive des membres de la commission de réflexion sur la Constitution (CRC), Déo Buzibu Buloba désigne des membres et signe en qualité du Secrétaire général de ce parti.
Qui engage finalement le parti entre Kabuya et Buzibu ?
Cette question mérite d'être posée au regard du désordre organisé au sein de ce parti au pouvoir alors que le pays est secoué par autant de défis. En tant que parti au pouvoir, l'ordre serait la règle d'or. C'est dans cet esprit de bicephalisme que la première force de l'Union sacrée, l'UDPS, prétend réformer la Constitution, s'interroge un analyste qui demande à Félix-Antoine Tshisekedi, chef du parti, de mettre de l'ordre dans sa famille politique avant toute initiative.
''Que M. Félix-Antoine Thsisekedi mette de l'ordre dans son parti avant toute initiative de réformer la Constitution. Qui dirige finalement entre Kabuya et Buzibu ? La RDC se retrouve face à un seul parti avec deux secrétaires généraux. Voilà ce qui se passe dans leur parti politique, ils veulent le ramener partout. Ce n'est pas normal'', s'est exprimé Henry Luzudi.
La guéguerre sur le leadership au sein de l'UDPS devient un casse-tête au point que les idéaux du parti ne sont plus pris en compte. Ce qui est mis à l'avant-garde, ce sont les intérêts personnels.
Quel projet pour la société et le peuple d'abord, c'est plutôt le positionnement politique qui prime.
Un véritable manque de sérieux au sein de ce parti qui risque de se retrouver comme certains anciens partis au pouvoir.
La Gazette du Continent.