Après l'intrusion par effraction qui s'était produite dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 Septembre 2024 dans le bureau du ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, aurait échappé à un empoisonnement.
D'après le communiqué rendu public le mercredi dont une copie est parvenue à notre rédaction, le ministère de la Justice, confirme qu'après le constat de la police scientifique, le ministre Constant Mutamba était la cible d'un empoisonnement qui a atteint quelques membres de son cabinet.
"Son Excellence Monsieur le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux porte à la connaissance du public, qu'à la suite du communiqué n° 31 de son Cabinet du 2 septembre 2024, la Police scientifique a constaté que son bureau, ainsi que l'antichambre ont fait l'objet d'un empoisonnement. A ce jour, plusieurs membres du Cabinet qui sont entrés en contact avec le bureau ont été diagnostiqués positifs à l'empoisonnement. Ils sont pris en charge", peut-on lire dans ce communiqué.
Après l'intrusion par effraction, une poudre blanche a été retrouvée et répandue à plusieurs endroits (tables, chaises, clavier des ordinateurs, ventilateur, sous le tapis ainsi que dans des documents) mais également un liquide suspect versé au réfrigérateur et une intoxication des toilettes par un produit dégageant un gaz piquant.
Cette tentative d'empoisonnement est un signal fort qui confirme que le nouveau ministre de la Justice et Garde des sceaux est maintenant combattu dans sa vision de redorer l'image de ce secteur souvent qualifiée de "malade".