Processus électoral : le gouvernement congolais regrette l’annulation par l’UE de sa mission d’observation

Processus électoral : le gouvernement congolais regrette l’annulation par l’UE de sa mission d’observation

Le gouvernement a réagi à la décision de l’Union européenne (UE) d’annuler le travail de sa mission d’observation. Dans un communiqué rendu public mercredi, Kinshasa a pris acte de cette annulation tout en manifestant ses regrets. Cette annulation, selon le gouvernement, est intervenue au moment des discussions avec les experts de l’Union européenne sur les modalités pratiques de son déploiement.

"Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prend acte de la décision de l'Union européenne d'annuler sa Mission d'observation électorale en République Démocratique du Congo. Le Gouvernement de la République regrette l'annulation de cette Mission électorale invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions avec les experts de l'Union européenne sur les modalités pratiques de son déploiement", peut-on lire dans le communiqué publié par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des médias.

Malgré ce retrait de la mission d'observation électorale de l'Union européenne, la Centrale électorale est déterminée à organiser ces élections en toute transparence et demeure ouverte à toute proposition susceptible de favoriser l'atteinte de cet objectif restant disponible pour accueillir les Missions d'observation désireuses de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué, l’Union européenne encourage les autorités congolaises et toutes les parties prenantes à ce processus à poursuivre leurs efforts pour faire en sorte que le peuple congolais puisse exercer pleinement ses droits politiques et civils légitimes lors des prochaines élections. L’Union européenne avance de contraintes techniques échappant à son contrôle étant donné qu'elle n’a pas reçu l’autorisation de déployer ses moyens de communication composés des téléphones et des kits d’internet par satellite.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater