Présidentielle 2023 : Matata s'efface au profit de Katumbi

Présidentielle 2023 : Matata s'efface au profit de Katumbi

Le candidat président de la République, Augustin Matata Ponyo Mapon, se désiste en faveur de la candidature de Moïse Katumbi Chapwe, président du parti Ensembles pour la République.

L'ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo l'a annoncé lee dimanche 19 novembre 2023 à travers une vidéo publiée sur son compte X (ancien Twitter).

"En référence aux conclusions des travaux de Pretoria (Afrique du Sud), auxquels mon parti le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023", écrit-il.

Le vendredi dernier à Pretoria, ses représentants et ceux de Denis Mukwege ainsi que de Delly Sesanga ont signé une déclaration finale dans laquelle ils annonçaient notamment la création d’une nouvelle coalition « Congo ya Makasi » et le portrait robot d’un candidat commun de l’opposition. Par contre, Martin Fayulu estimant que ce choix est l’oeuvre des occidentaux a claqué la porte menaçant selon des sources de soutenir Félix Tshisekedi.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater