Présidentielle 2023 : après Matata, Katumbi gagne le cœur de Seth Kikuni

Présidentielle 2023 : après Matata, Katumbi gagne le cœur de Seth Kikuni

Le candidat président de la République, Seth Kikuni, s’efface au profit de Moïse Katumbi. Le leader du parti Piste pour l’émergence a annoncé son ralliement ce lundi 20 novembre 2023 dans une déclaration qu’il a publiée sur les réseaux sociaux.

« Faisant suite à cet appel et à l’exemple montré notamment par le candidat Président Matata Ponyo Mapon sur la nécessité de transcender nos égos et à demeurer dans la quête de l’intérêt supérieur de la Nation, je vous annonce en accord avec mon parti politique Piste pour l’émergence, notre ralliement à la candidature de Moïse Katumbi Chapwe comme candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 20 décembre 2023 », a déclaré Seth Kikuni.

Seth Kikuni a motivé sa décision en disant que depuis des années, « un même sentiment nous oppresse et nous hante. Ce sentiment est celui de l'impuissance : Nous sortons dans la rue, nous maquons de sécurité. Nous allons au marché, nous manquons de pouvoir d’achat. Nous restons chez nous, nous manquons de nourriture, d’eau et d’électricité. Nous allons à l'hôpital, nous y perdons la vie à cause de manque des soins appropriés. Nous envoyons nos enfants à l’école, ils y ressortent sans instruction. Nous nous rendons devant les cours et tribunaux, nous y sortons sans justice. Et quand nous suivons les médias, nous n’entendons que promesses, rien de concret ! ».

Dans cette optique, Seth Kikuni a invité tous ses pairs de l’opposition et de la résistance à rejoindre cette dynamique. Ce ralliement de Seth Kikuni intervient après celui de l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, un des candidats de l'opposition à la présidentielle du 20 décembre 2023, qui a annoncé ce 19 novembre 2023 son désistement en faveur de Moïse Katumbi.

Du côté de Mukwege, Albert Moleka, son directeur de cabinet, indique que la candidature du prix Nobel reste maintenue, affirmant que la désignation d'un candidat commun nécessite une concertation approfondie entre les candidats concernés.

De la même façon, Delly Sesanga a tenu à clarifier sa position suite à l'annonce de Matata Ponyo. « La déclaration de Monsieur Matata Ponyo n'est pas conforme aux travaux de Pretoria et n'engage que lui-même », indique-t-il.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater