La RDC présente à Addis-Abeba pour obtenir le retrait des troupes rwandaises du Kivu

La RDC présente à Addis-Abeba pour obtenir le retrait des troupes rwandaises du Kivu


La Première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée le vendredi 14 février 2025 à Addis-Abeba en Éthiopie où se tient le 38ème sommet annuel de l’Union africaine.

Elle représente le président de la République à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine qui se penchera sur la situation sécuritaire en RDC et au Soudan. Ce conseil, qui débute le même jour, est dirigé par le président de la Guinée équatoriale Théodore Obiang. Il revêt une importance majeure alors que la situation sécuritaire et humanitaire en RDC a atteint des niveaux tragiques. Dans ce contexte difficile, Judith Suminwa se prépare à prendre la parole au nom du chef de l'État avec force et détermination, mettant en avant les attentes précises de son pays.

Retirer les troupes rwandaises de la RDC

La position de la RDC est claire et sans équivoque, le retrait immédiat des troupes rwandaises de son territoire, la dénonciation des violations de son intégrité territoriale et l’instauration d’un cessez-le-feu durable. Judith Suminwa ne manquera pas de rappeler les conséquences désastreuses de l'agression rwandaise. Plus de 3.000 vies ont été perdues, et des milliers de blessés à Goma témoignent de l’urgence de la situation. L'indignation sera palpable lorsqu'elle évoquera le sacrifice des Africains venus défendre la RDC dans le cadre de la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SAMIRDC) tombés sous les balles d'une armée rwandaise qui s'emploie à conquérir malicieusement des terres congolaises.

Justice contre l’extraction des ressources naturelles

La RDC exprimera sa colère et son exaspération face à l'inaction de l'Union africaine. Judith Suminwa appellera les dirigeants africains à agir avec plus de détermination que leurs homologues de l'Union européenne et du Conseil des droits de l’homme de l'ONU en prenant des sanctions concrètes contre le Rwanda. Les rapports des Nations Unies, qui dénoncent le pillage incessant des ressources congolaises, ne peuvent plus être ignorés. Cette agression nuit non seulement à la vie des Congolais, mais met également en péril l'avenir de la nation tout entière.

Durant ce week-end, les chefs d'État africains devront aborder le sujet brûlant de la RDC lors de discussions cruciales. Judith Suminwa, par son intervention déterminée, espère réveiller une conscience collective face à la situation. La douleur et l'injustice vécues par le peuple congolais ne peuvent plus être passées sous silence. L'Union africaine est à un tournant, et il est impératif qu'elle prenne des mesures pour défendre la souveraineté d’un pays menacé par une agression insupportable. Au cours de ce sommet, les responsabilités des nations devront quitter le statut de simples promesses pour se muer en actions concrètes, car l’avenir de la RDC, et partant, de la sous-région des Grands Lacs dépend de cet engagement commun.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater