Dégradation de la situation sécuritaire à l’Est : le voyage de Félix-Antoine Tshisekedi écourté à Munich

Dégradation de la situation sécuritaire à l’Est : le voyage de Félix-Antoine Tshisekedi écourté à Munich

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, ne participera pas au sommet de l’Union africaine qui se tiendra à Addis-Abeba en Ethiopie.

Selon les informations recoupées par notre rédaction, le chef de l’Etat congolais a décidé d’écourter son séjour hors du pays en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Félix-Antoine Tshisekedi devrait rentrer à Kinshasa dans la nuit de vendredi à samedi.

Les rebelles, soutenus par l’armée rwandaise, se sont emparés le 14 février 2025 de l’aéroport de Kavumu, situé à une trentaine de kilomètres de la capitale provinciale du Sud-Kivu.

Selon des sources sécuritaires, le M23 est entré presque sans résistance dans la localité de Kavumu, qui abrite l’aéroport situé à une trentaine de kilomètres de Bukavu, chef-lieu provincial.

Félix-Antoine Tshisekedi se trouve actuellement en Allemagne, où il a assisté à la conférence de Munich sur la sécurité. En son absence, c’est la Première ministre, Judith Suminwa, qui le représentera à l’Union africaine. Elle était déjà chargée de parler au nom de la RDC au cours de la réunion du Conseil de paix et de sécurité.

Il est à noter que ce matin, Félix-Antoine Tshisekedi a eu des échanges avec Richard Grenell, envoyé spécial de Donald Trump, et Maxime Prévot, vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, concernant la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

La Gazette du Continent.

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater