Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) n’est pas resté indifférent vis-à-vis de la création de la plate-forme Pacte pour un Congo retrouvé (PCR) qui a été créé par Vital Kamerhe, Jean-Lucien Bussa et Tony Kanku. Selon Francis Mapanze, cadre du parti de Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, les initiateurs de cette plate-forme vise à créer une rébellion au sein de l’Union sacrée du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
« Il est inopportun de créer une autre majorité au sein de l’Union sacrée. Un groupuscule d'opportunistes anarchistes veut créer la rébellion au sein de l’Union sacrée. Ils veulent faire du chantage au Chef de l’État », soutient Francis Mapanze du MLC.
Mardi dernier, une plate-forme dénommée Pour un Congo retrouvé (PCR) mise en place par d’autres caciques de l’Union sacrée, Vital Kamerhe, Jean-Lucien Busa, Kanku, Batumona Laurent et Julien Paluku, a été lancée et revendique 101 députés nationaux et 130 députés provinciaux. Ces structures au sein de l’Union sacrée naissent dans la perspective de partage de responsabilités dans les institutions, selon des observateurs. A l'heure actuelle, les états-majors des partis et regroupements politiques de l'Union sacrée bougent déjà, craignant les effets d’entraînement du grand chambardement à venir.
Du chantage pour le partage des responsabilités
« Ce qui se passe actuellement sur le terrain politique ne reflète pas une bonne image de la République Démocratique du Congo. Voilà pourquoi, il faut très rapidement recadrer les choses aux membres de la majorité au pouvoir. Beaucoup de politiciens prétendent avoir été les artisans de la victoire du Président de la République dans leurs bastions respectives. Nous savons tous que le président a bénéficié des soutiens, des interventions des différents hommes politiques qui soutiennent sa vision, mais dire qu'ils ont été les artisans de cette victoire, ça, c'est archifaux ». C’est l’avis de Homère Kubu, président de la Dynamique Tumba, association des anciens élèves et enseignants de l'Institut Tumba, école formatrice du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, en synergie avec la Dynamique des Émules de Fatshi, plate-forme regroupant les associations des anciens élèves des internats du Kongo Central.
Homère Kubu a déclaré que Fatshi 20 a été élu sur base de ces réalisations palpables et inédites sur le terrain. D'autres s'évertuent de se constituer en groupuscules politiques soi-disant pour soutenir le chef de l'État dans sa vision. Tout le monde sait, le chef de l’Etat en premier que ce n'est ni plus ni moins que du chantage pour essayer d'influencer ses choix futurs. « Notez que le président de la République a écouté le peuple. Il misera certainement sur des hommes intègres que vous n'êtes malheureusement pas pour la plupart d'entre vous. Arrêtez ces manœuvres sordides.
Aux membres de l'opposition, ce qui s'est passé le jour du vote, le jour de la publication des résultats de la présidentielle et les jours de la prestation de serment du président réélu devrait vous interpeller, a-t-il souligné. Cette liesse populaire spontanée qui a marqué ces trois journées historiques témoignent de l'adhésion de l'ensemble de la population au processus électoral de 2023 et de l'acceptation du résultat produit ».
Pour Homère Kubu, l'opposition politique congolaise de saisir de saisir la main tendue du chef de l'État pour faire gagner la République Démocratique du Congo. « Ce Congo a aussi besoin de vous comme de tous les Congolais. A nous tous, n’abusons pas de la tolérance et du grand cœur qui ont toujours caractérisé le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
La Gazette du Continent