Kinshasa : la demande de Fayulu de clôturer sa campagne au Stade de Martyrs rejetée

Kinshasa : la demande de Fayulu de clôturer sa campagne au Stade de Martyrs rejetée

L’opposant Martin Fayulu Madidi ne tiendra plus son meeting au Stade des Martyrs le 17 décembre prochain. Sa demande a été rejetée par le ministère des Sports et loisirs.

Cette réponse est contenue dans un accusé de réception daté du 11 décembre 2023 et faisant suite à la requête du candidat numéro 21 à la présidentielle.

En cause, le directeur de cabinet de François Kabulo évoque des travaux d’inspection qui sont en cours au Stade de Martyrs. C'est en vue de l’organisation des Jeux Africains de 2027 en perspective de la visite d’inspection du Conseil de l’Union Africaine prévue du 12 au 19 décembre 2023.

Pour le camp Fayulu, ces arguments sont « dépourvus de fondement », et « suscitent des inquiétudes quant à une possible entrave à la campagne » de leur leader à Kinshasa. En raison de ce refus, l’équipe de campagne du candidat numéro 21 se dit contraint de délocaliser l’événement.

Ainsi, Félix-Antoine Tshisekedi, l’actuel chef de l’État, reste le seul candidat à avoir lancé sa campagne électorale au Stade de Martyrs de Kinshasa. Cette enceinte sportive est considérée pour beaucoup comme un endroit où l’on teste sa popularité compte tenu de sa capacité d’accueil.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater