La Ville de Goma a connu un tragique naufrage du bateau MV Merdi survenu le 3 octobre 2024, à proximité du lieu d'accostage, sur le Lac Kivu à Kituku. Une situation qui a entraîné une onde de choc au sein des autorités. Ce drame, qui a causé la mort de 23 personnes, et fait 58 survivants, a déjà suscité des mesures immédiates de responsabilité, avec la suspension de M. Akili Kahimbi, Chef de Poste Lacustre à Minova.
Dans une lettre officielle, sa suspension a été notifiée en application des articles de la loi n° 16/013 du 15 juillet 2016, régissant les agents de carrière des Services publics de l'État. Cette sanction intervient suite à son manquement à garantir la sécurité des opérations sur le lac, une défaillance mise en lumière par ce naufrage. Kahimbi est accusé de n'avoir pas pris les mesures nécessaires pour éviter ce drame, notamment en matière de surveillance du chargement du bateau, qui est soupçonné d'avoir chaviré à cause d'une surcharge.
Le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, dans un communiqué, a confirmé l’ouverture d’une enquête judiciaire visant à établir les responsabilités précises autour de cet accident. Le Procureur de la République près le Tribunal de Paix de Kalehe a été saisi du dossier, tandis qu’une action disciplinaire interne a également été ordonnée à l’encontre de l'agent sanctionné.
Au-delà de cette première sanction, le naufrage du MV Merdi soulève des questions plus larges sur la gestion de la sécurité maritime sur le Lac Kivu. Alors que cette voie navigable demeure essentielle pour les échanges commerciaux entre Goma et Minova, la surcharge des navires est devenue une réalité fréquente et exacerbée par les difficultés à utiliser la route en raison des contrôles rebelles du M23. La tragédie met donc en lumière des défaillances dans la gouvernance et la régulation du transport sur le lac.
Les autorités sont appelées à intensifier la vigilance pour prévenir de futurs drames, en mettant en place des contrôles plus stricts sur la capacité des bateaux et la sécurité des passagers. Des mesures de transparence et de responsabilisation semblent inévitables pour restaurer la confiance et éviter que des tragédies similaires ne se reproduisent.
Rappelons que l’accident est survenu vers 11 heures alors que le bateau, en provenance de Minova (Sud-Kivu), se dirigeait vers Goma, à environ 700 mètres du port de Kituku, dans le quartier Kyeshero.La fermeture des routes reliant Goma à Minova, en raison des activités rebelles, a poussé de nombreux voyageurs à se tourner vers la voie maritime, augmentant ainsi le risque de surcharge sur les bateaux comme le MV Merdi.
Magloire Mutulwa