Clôture des rencontres estivales 2024: Le Professeur Émile Ngoy favorable à la multiplication des rencontres culturelles africaines en France 

Clôture des rencontres estivales 2024:  Le Professeur Émile Ngoy favorable à la multiplication des rencontres culturelles africaines en France 

Des membres de la diaspora congolaise de la France ont organisé le dimanche 25 août dernier, au stade Dominique Rocheteau d’Asnières-Sur-Seine une journée sportive et culturelle à laquelle ont pris part des ressortissants de quelques pays dont la Côte d’Ivoire, Sénégal, Tanzanie et autres Ethiopie.

Cette journée trouvait sa justification dans la logique de la continuité de la célébration des Jeux Olympiques qui a permis aux organisateurs de ceux-ci de mettre en place un village olympique intitulé «Station Afrique" à l’Ile-Saint-Denis,' où, du 20 juillet au 11 août, les Africains venaient s’égayer.

Ainsi, à la journée de clôture, le dimanche 25 août dernier, M. Kamango, président de la Commission en charge des Sports de COACOF (Collectif des Organisations et Associations Congolaises de France) une structure mise en place par l’ambassadeur pour coordonner et assurer la proximité avec la diaspora Congolaise de France avait convié l’Ambassadeur de la République démocratique du Congo en France, le Professeur Émile Ngoy Kasongo, un férus des Sports, et celui de la Tanzanie d’honorer par leur participation, cette cérémonie de la clôture des activités estivales 2024. 

L’organisateur de ses activités estivales c’est Lambert Kilambo.

Comme à ses habitudes, Emile Ngoy Kasongo a tenu à remercier les organisateurs et les pays invités, surtout la Côte d’Ivoire que Tabu Ley avait même sublimée dans la chanson "Bel Abidjan". Il a félicité le Sénégal, pays de la Teranga, pour leur art culinaire. Vraiment, il était fier de trouver de bonnes diversités au cours de cette rencontre. Pour l’Ethiopie, il a vu un visage qui ressemble au Négus. C’est en Ethiopie où les Léopards football ont gardé de bons souvenirs ⁠en décrochant pour la première fois, le titre de champion d’Afrique en 1968.

"Je suis venu ici aussi pour rencontrer la communauté congolaise", a-t-il dit tout en émettant le vœu de voir pérennisé ces genres des rencontres.

( Paul Bazakana)

 

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater