La contribution de l'ambassadeur Émile Ngoy au 1er congrès mondial "Handicapacités" à Paris

La contribution de l'ambassadeur Émile Ngoy au 1er congrès mondial "Handicapacités" à Paris

Le 1er Congrès mondial "Handicapacités", organisé par la Fondation Sanitus et le Panathlon, s'est tenu, le 9 septembre dernier dans l'enceinte de la maison Unesco à Paris.

Cet événement pionnier à réuni des experts et des passionnés du sport, de la santé et du travail afin de créer une dynamique mondiale sur la mise en valeur des compétences des personnes handicapées et le partage des meilleures pratiques.

Il s'agissait d'une occasion unique de discuter, échanger et développer des outils concrètes pour promouvoir l'inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de la société. C'est ce qui a poussé Son Excellence Émile Ngoy Kasongo, ambassadeur de la République démocratique du Congo en France, un des intervenants à ce Congrès, professeur de surcroît, à encourager cette initiative et cette rencontre avec l'intelligentsia du monde. Il a, à cette occasion, souligné que la Rdc est l'un des pays à honorer les handicapés en instituant un ministère. Il a ajouté qu'en travaillant ensemble, nous aimerions voir les handicapés ne pas sentir d'être isolés.

En effet, ces derniers font face à de nombreux défis au sein de la société notamment leur accessibilité limitée aux transports en commun, aux espaces publics, aux locaux d'enseignement, aux bâtiments, aux emplois... A cela s'ajoute les préjugés et idées fausses dont ils sont souvent victimes et qui contribuent à leur isolement social et leur marginalisation.

L'ancien tennisman Yannick Noah a été le plus sollicité grâce aux actions sociales qu'il mène depuis  Cameroun son pays natal. Il y a eu aussi des interventions des médecins, des experts qui regrettent que dans le monde des handicapés, trop peu sont des cadres, trop peu sont avancés dans les études parce qu'ils sont considérés comme des êtres à part.

Le professeur Émile Ngoy a félicité ce genre de rencontre entre les intellectuels pour la considération des handicapés.

Paul Bazakana

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater