France : les 34 boursiers d'Excellentia reçus par l'ambassadeur Émile Ngoy

France : les 34 boursiers d'Excellentia reçus par l'ambassadeur Émile Ngoy

S'étant distingués par leurs résultats aux Examens d'État 2024, les 34 boursiers et boursières ont été reçus, dès leur arrivée à Paris à la Maison Congo (siège de l'ambassade) par Son Excellence Émile Ngoy Kasongo.

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo en France, aux Principautés de Monaco, Andorre et à l'UNESCO, lui-même ancien étudiant en France, leur a prodigué de sages conseils pour la poursuite de leurs études, insistant notamment sur la persévérance pour se hisser parmi les meilleurs dans la discipline choisie, le courage, la détermination et la confiance en soi.

Selon le professeur Émile Ngoy, leur passage à l'ambassade leur permettra d'obtenir directement les cartes consulaires et la légalisation des actes de naissance.

L'ambassadeur s'est déclaré "très ému, très heureux de voir cette jeunesse débarquer ici" en France. Il a remercié la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi et le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour leurs efforts en faveur de l'éducation de la jeunesse. "Permettez-moi, dit-il, de rendre un vibrant hommage à la distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi et, à travers elle, la Fondation Nyakeru qui permet aujourd'hui à la jeunesse congolaise de pouvoir intellectuellement se former".

Après les échanges, la prise d'une photo souvenir a clôturé la réception.

Il convient de rappeler que l'objectif du programme Excellentia est d'octroyer 1000 bourses d'études locales, et 100 bourses internationales pour cinq années d'études, et cela, pendant dix ans. Depuis 2019, 313 lauréats dont 205 en RDC, 65 en France et 5 aux États-Unis notamment ont bénéficié de cette bourse.

 

Paul Bazakana/ Images Athis Photo Image d'Or

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater