En marge des Jeux olympiques de Paris, l’ambassadeur Emile Ngoy Kasongo au cœur de la journée festive RDC de « Station Afrique » à L’Ile-Saint-Denis

En marge des Jeux olympiques de Paris, l’ambassadeur Emile Ngoy Kasongo au cœur de la journée festive RDC de « Station Afrique » à L’Ile-Saint-Denis

Les visiteurs étaient en effervescence au stand de la République Démocratique du Congo à la « Station Afrique" à L’Ile-Saint-Denis pendant les Jeux Olympiques. Ils se souviendront de cette journée du 7 août dédiée à cet immense pays de l’Afrique centrale, bastion de la rumba et du coltan. Ils se sont d’abord régalé du spectacle d’un mini-match de football au cours duquel l’ambassadeur de la RDC en France, Émile Ngoy Kasongo, et le maire de L’Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, jouaient comme coéquipiers contre l’équipe de Tanzanie. Rencontre soldée par un nul dont le but égalisateur était l’œuvre du professeur congolais. Tout en dégustant et partageant sur les faits culturels en vue, ils ont marqué leur intérêt sur l’exhibition du jeu féminin de «Nzango » offerte par des Congolaises.

Les deux personnalités ont assisté à la conférence sur la destination touristique "RDC" et ses opportunités d’affaires, conférence au cours de laquelle le sport, le tourisme, la culture et les affaires, y compris l’investissement immobilier étaient matières à promotion.

Après la visite du stand durant laquelle les visiteurs étaient bercés par la musique folklorique made in DRC, l’ambassadeur Emile Ngoy Ngoy et le maire de l’Ile-Saint-Denis ont assisté au concert animé par Félix Wazekwa et Franglish dans une ambiance bon enfant faite de dégustation de plats traditionnels, échanges, musique…

Livrant ses impressions à la presse, le professeur Emile Ngoy s’est déclaré «enthousiasmé» par cette vitrine olympique et content de la participation de six athlètes congolais aux Jeux Olympiques de Paris, même si leurs résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. Cependant il a promis une meilleure moisson de médailles pour les Jeux olympiques de la jeunesse en 2026 au Sénégal.

 

Paul Bazakana/Athis "Images d'or"

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater