Les Wazalendo soutiennent la candidature de Félix Tshisekedi

Les Wazalendo soutiennent la candidature de Félix Tshisekedi

A moins de 9 jours de la présidentielle, prévue le 20 décembre prochain, les Wazalendo, ces mouvements des jeunes résistants qui défient les rebelles du M23, ont clairement affiché leur soutien à la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi qui brigue un second mandat à la tête de la RDC. Dans une déclaration faite le samedi 9 décembre 2023, les VDP, connus sous Wazalendo, ont fait voir le pourquoi de leur soutien au candidat président de la République numéro 20.

« Dans son amour pour la Patrie, il (Félix-Antoine Tshisekedi) a reconnu l’héroïsme et le patriotisme des Volontaires pour la défense de la Patrie que nous sommes autrement dits Wazalendo », ont-ils avancé. Et d’ajouter « qu'en dépit des velléités de la balkanisation du pays, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a tenu et tient toujours à assurer la souveraineté nationale, en tant que garant de la Nation et premier protecteur de l’intégrité du territoire national ».

Félix-Antoine Tshisekedi avait réagi à propos du groupe d'autodéfense dit "Wazalendo". Au cours d'une interview accordée à RFI et à France 24, le chef de l'État congolais a salué la bravoure de ces compatriotes, les qualifiant ainsi des héros. Il a comparé leur action à celle de civils en Ukraine, soulignant leur courage et leur engagement.

"Les Wazalendo sont des Congolais qui ont décidé de lutter contre l'agression dont ils sont victimes. L'armée est autorisée à les soutenir là où elle peut le faire dans ses compétences", a-t-il ajouté, distinguant le caractère positif de cette action de défense par rapport aux actions du M23 et de l'armée rwandaise qu'il a qualifiée de "criminelles".

Cependant, la situation reste tendue dans l'Est du pays où les combats se poursuivent, mettant en doute la tenue des élections à la date prévue. Tshisekedi a rencontré Kagame en juin dernier, mais leur relation semble désormais tendue, le président congolais comparant même son homologue à Adolf Hitler lors de son passage à Bukavu, en province voisine.

La campagne électorale en RDC est loin d'être un long fleuve tranquille. Elle devra se clôturer à la veille des actions prévues le 20 décembre prochain. Félix-Antoine Tshisekedi a tenu sa campagne à Goma, malgré les combats à ses portes.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater