RDC : Théophile Mbemba très sévère face au discours de Félix Tshisekedi à l’Onu

RDC : Théophile Mbemba très sévère face au discours de Félix Tshisekedi à l’Onu

 Le récent discours du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a été suivi des commentaires de tous bords. La classe politique congolaise a analysé le contenu du discours de Félix-Antoine Tshisekedi et nombreux politiciens ont donné leur mesure. Pour sa part, le professeur Théophile Mbemba Fundu, ancien député national de Kenge, ancien ministre de l’Esu et de l’Intérieur sous Joseph Kabila, scientifique de renom, a épinglé plusieurs points de ce discours donné à la tribune de Nations unies. Théophile Mbemba s’est intéressé notamment aux points relatifs à la sécurité nationale de la RDC, à l’économie et à l’environnement.

Sur le plan de la sécurité nationale, Théophile Mbemba estime que Félix-Antoine Tshisekedi n’a rien apporté de nouveau. Son appel à la condamnation du Rwanda pour son agression de la RDC est du déjà-entendu. Pour l’ancien ministre de l’Intérieur, « cette approche semble refléter une faiblesse dans la gouvernance… ». Il aurait préféré annoncer la rupture des relations diplomatiques pour voir un changement réel. Théophile Mbemba renseigne que « nous faisons face à l’hypocrisie de la Communauté internationale qui ne répondra pas à cet appel de détresse ». Pour Théophile Mbemba, cette stratégie de se plaindre auprès de ceux-là qui nous agressent est un aveu de faiblesse de gouvernance.
Le président Tshisekedi a exprimé, devant l’ONU, le souhait d’une autonomie sur le plan sécuritaire, renouvelant sa demande sur le retrait de la Monusco. Théophile Mbemba apprécie. Mais pour lui, ceci aura été un mirage en l’absence de réformes concrètes pour renforcer les forces de défense.

Sur le plan de l’environnement, le président de la République a souligné l’importance des ressources forestières dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le professeur Théophile Mbemba estime que le message du fils de Tshisekedi risque d’être aphone devant les partenaires internationaux, s’il n’y a toujours pas de politiques publiques concrètes en matière de gestion de l’environnement.

Sur le plan de l’économie, Théophile Mbemba s’insurge contre l’absence d’une politique efficace contre la corruption. Pour lui, cet état des choses ne résoudra pas les problèmes du pays.

Théophile Mbemba estime que la situation de la RDC continuera longtemps à se détériorer, s’il n’y a pas une vision claire face aux injustices et à la corruption.

 

 

 


S. Lutu

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater