La crise qui secoue le parti présidentiel est loin de se terminer. C'est dans ce contexte qu'une délégation de la Présidence de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a été reçue le lundi 22 juillet 2024, en début d'après-midi par le Secrétaire permanent de l'Union Sacrée de la Nation, le Professeur André Mbata Mangulu, dans son cabinet de travail.
À l'issue de cette audience, le Secrétaire national en charge de l'Organisation et de l'Implantation Nationale, Antoine Ababifuanina, qui a pris la parole au nom de la délégation, a déclaré qu'après la décision prise par la Présidence du Parti de désavouer et de retirer sa confiance à Augustin Kabuya, il était impératif de le notifier officiellement à tous les partenaires de l'Union Sacrée de la Nation par le biais du Secrétaire permanent, pilier de la Coalition majoritaire.
A l'en croire, Augustin Kabuya, secrétaire général honoraire, n'est plus habilité à représenter l'UDPS, et par conséquent, il était nécessaire d'informer les responsables de l'Union Sacrée de la Nation que désormais c'est le doyen d'âge de l'exécutif national, Me Mukendi Membu Célestin Roger qui a reçu mandat d'engager le parti présidentiel.
De son côté, le Professeur André Mbata a assuré à ses hôtes du jour qu'il transmettrait sans tarder leur requête à la Haute autorité de référence de l'Union Sacrée de la Nation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour solliciter son arbitrage mais également à tous les membres du Présidium.
Le silence de Félix-Antoine Tshisekedi étonne plus d'un Congolais qui assimile ce cas à celui de Jean-Marc Kabund qui a fini en prison.
La Gazette du Continent