RDC : le coordonnateur du PDDRC-S révoqué pour avoir amorcé des négociations avec le M23

RDC : le coordonnateur du PDDRC-S révoqué pour avoir amorcé des négociations avec le M23

L'abbé Jean-Bosco Bahala, paie-t-il le prix de son initiative ? La question demeure après cette ordonnance de sa révocation lue sur le compte X de Tina Salama, porte-parole du chef de l'État, le mardi 23 juillet 2024, au lendemain de l'information qui a fuité sur les réseaux sociaux autour d'un prétendu début de négociations en Ouganda, entre le Gouvernement congolais représenté par sa structure avec la rébellion du M23-AFC sous la médiation de Uhuru Kenyatta.

Ces révélations ont provoqué des vives réactions dans l'opinion qui s'est sentie gênée sur cette initiative du gouvernement qui a toujours refusé de négocier avec ce groupe rebelle, soutenu par le Rwanda, qualifié de coquille vide par le président Félix-Antoine Tshisekedi.

L'abbé Bahala a-t-il été sacrifié ?

Certains analystes politiques estiment que cette prétendue rencontre entre la délégation de Kinshasa conduite par son coordonnateur et le groupe armé AFC-M23 en Ouganda aurait étalé la faiblesse du pouvoir face à son ferme engagement, celui de ''ne pas négocier avec le M23''.

Me Moïse Nyarugabo, dans son compte X, pense qu'on ne peut pas toujours mal préparer les réunions, enfin de nier et renier les résultats, les communiqués et signatures et aucun citoyen congolais ne peut pas sur initiative personnelle rencontrer le M23 sans s'en référer à sa hiérarchie.

''Qui peut croire qu'un citoyen congolais membre des institutions, même d'un niveau moyen, peut aller rencontrer le M23 sans s'en référer à sa hiérarchie ? Par quelle coïncidence les délégués du M23 se sont retrouvés à Entebbe au même moment ? Qui peut croire que ces deux délégations se sont rencontrées fortuitement dans une salle avec des médiateurs ougandais ? On ne peut pas toujours mal préparer les réunions, nier et renier les résultats, communiqués et signatures'', a-t-il twitté.

Alors que dans son ordre de mission adressé au Directeur de cabinet du chef de l'État en date du 18 juillet 2024, le coordonnateur national du PDDRC-S, avait évoqué le rapatriement de concitoyens qui vivaient jadis en Centrafrique, mais qui se retrouvent en Ouganda actuellement, après que le ministre de la Défense nationale et anciens combattants ait signé un accord en date du 12 au 15 juin 2023, au cours d'une réunion tenue à cet effet.

Qui du gouvernement et de la délégation qui se retrouverait à Entebbe dit mieux autour de ces prétendues négociations avec le M23 ?

Que reproche-t-on à l'abbé Jean-Bosco Bahala dans cette affaire qui cache le plus grand secret de polichinelle.

Et si son plus grand pêché est d'avoir fait fuiter une information qui, du reste, relève des secrets d'État ?

Les jours à venir nous en diront plus.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater