Cela devient comme une habitude, dimanche 21 juillet 2024 dans la salle des congrès du Palais de la Nation, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire gouvernemental de la session 2024. Cette activité solennelle vise le partage d’informations et d'expériences afin de consolider la cohésion au sein du gouvernement et d'assurer l’exécution harmonieuse du programme présidentiel, destiné à répondre aux préoccupations de la population congolaise.
Pour cette édition, le thème choisi est : « Sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024-2028 ».
« Il s'agit de nous rappeler que, malgré les avancées déjà réalisées dans divers domaines, des défis considérables restent à surmonter. Nous devons nous attaquer avec engagement aux questions de développement, de gouvernance et de justice sociale », a fait savoir le chef de l’État dans son discours d’orientation.
Le président Félix-Antoine Tshisekedi a exhorté les membres du gouvernement à travailler avec efficacité pour l’intérêt général pour que « nos concitoyens attendent des résultats tangibles, des changements concrets dans leur quotidien, et nous devons être à la hauteur de leurs aspirations », a-t-il déclaré.
Sorti avec un grand retard de plus de 5 mois suite aux caprices des chefs de partis politiques, membres de l'Union sacrée de la Nation, le gouvernement Judith Suminwa Tuluka a plusieurs défis à relèver notamment la sécurité avec l'activisme des groupes armés dont l'agression rwandaise sous couvert du M23, le phénomène Kuluna dans de grandes villes, économique avec la dépréciation de la monnaie locale au profit du dollar, avec comme conséquence, la flambée de prix sur le marché, la justice, avec des dossiers de détournements, le transport.
La Gazette du Continent