Le cadre de concertation convoqué par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ce lundi 13 novembre 2023, entre candidats présidents de la République, a tenu ses promesses. Les principaux candidats à la présidence de la République Démocratique du Congo ont rehaussé de leur présence. Candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé à la réunion convoquée par la Centrale électorale.
Une première poignée de main historique entre les candidats Félix-Antoine Tshisekedi et Martin Fayulu. C'est depuis 2018 que ces deux personnalités se sont rencontrées et saluées.
Martin Fayulu continue de revendiquer sa victoire qui lui a été volée selon lui par Félix Tshisekedi à travers une collusion avec le camp Kabila.
Pour la CENI, cette première réunion avec les candidats à la présidentielle de décembre 2023 se veut « un cadre des concertations sur les élections voulues transparentes inclusives et apaisées ».
Présidée par le président de la CENI, Denis Kadima, la réunion de la CENI avec les candidats présidents s’est poursuivie à huis clos, loin de la presse, dans un climat apaisé.
A quelques jours du début de la campagne électorale, cette réunion présage un climat de bonne entente et fair-play entre prétendants.
La Gazette du Continent