Processus électoral en RDC : Peter Kazadi s’en va en guerre contre la campagne précoce

Processus électoral en RDC : Peter Kazadi s’en va en guerre contre la campagne précoce

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, a instruit la Police Nationale Congolaise (PNC), la Direction générale des migrations (DGM), l’Agence nationale des renseignements (ANR) et autres services de retirer sur la place publique toutes les pancartes, affiches et photos à caractère électoral. C’est ce que renseigne une correspondance du ministère de l’Intérieur exploitée par notre rédaction.

“Enlever sur les voies publiques les pancartes, les photos et toutes les affiches attestant une propagande de pré-campagne de la part des acteurs politiques et autres leaders en violation de la loi électorale en vigueur”, lit-on dans le télégramme de Peter Kazadi.

Depuis la publication de listes définitives de candidatures retenues à la CENI, il s’observe sur la ville de Kinshasa et sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo, une sorte de campagne électorale en sourdine par les acteurs politiques sans le respect de la loi en vigueur.

Toutefois, cette décision ne touche pas les réseaux sociaux qui apparaissent aujourd’hui un moyen le plus efficace transmettant les messages à une vitesse supérieure.

Dans moins d’une semaine, cette étape du processus électoral de la campagne électorale va débuter sur toute l'étendue du territoire national conformément au calendrier électoral de la commission électorale nationale indépendante (CENI), elle va prendre fin le 18 décembre, soit deux jours avant les scrutins.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater