Depuis l'ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour la présidentielle 2023, deux semaines se sont déjà écoulées. Sur les 5 candidatures déjà réceptionnées officiellement par la Centrale électorale, aucune femme n'a déposé sa candidature jusqu'à ce jour, alors qu'il ne reste que deux semaines pour la fermeture des BRTC le 9 octobre prochain.
L'opinion publique s'interroge sur l'absence remarquable des candidatures féminines deux semaines après l'ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures pour l'élection présidentielle. Néanmoins, il reste encore deux semaines de manœuvre pour que les femmes qui aspirent à la magistrature suprême puissent officialiser leurs candidatures.
Pour une certaine opinion, ce retard peut être causé par les difficultés financières que font face certaines femmes potentielles candidates à la présidentielle de 2023. Soit, elles sont en train de préparer les différents dossiers demandés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avant de venir déposer officiellement leurs candidatures.
Depuis 2006 que les premières élections démocratiques en RDC ont été organisées, les femmes ont toujours été moins nombreuses à s'engager à la présidentielle. Comme l'indique les statistiques de 2006, sur 33 candidats présidents de la République, il y avait 4 femmes, en 2011 sur 11 candidats aucune femme n'était candidate et en 2018 sur le 21 candidats, il n'y a eu qu'une seule femme à la course.
DAZ