Affrontements « Wazalendo et M23 », Uhuru Kenyata appelle à la cessation des hostilités

Affrontements « Wazalendo et M23 », Uhuru Kenyata appelle à la cessation des hostilités

L’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi sous l'égide de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) pour la restauration de la paix et de la stabilité dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), a condamné avec la dernière énergie les récents affrontements entre les résistants « Wazalendo » et les rebelles du M23 dans les territoires de Masisi et de Rutshuru.

L'ancien président kényan appelle toutes les parties impliquées dans ces actes à mettre immédiatement fin à leurs offensives armées et aux hostilités. Cet appel a pour objectif de permettre un accès humanitaire ininterrompu et durable. Cela va contribuer à offrir une chance au retour de la paix grâce au processus de Nairobi sous la houlette de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).

De son côté, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont accusé le M23 d'avoir commis un massacre dans la nuit du 9 au 10 octobre 2023. Ce massacre a fait sept morts dont des notables et des chefs des villages pour leur collaboration supposée avec les « Wazalendo ».

Il sied de noter que les affrontements dans la région ont forcé plusieurs milliers de personnes à fuir leurs foyers, trouvant refuge dans la base de la Mission de l'ONU à Kitshanga.

Pour sa part, Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation en RDC et a appelé à une cessation immédiate des hostilités pour protéger les civils vulnérables.

 

David Mukendi

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater