Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale pour le financement du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL). L’objectif de développement du projet est de faciliter les échanges et d’améliorer la commercialisation des chaînes de valeur sélectionnées, ciblant principalement les petits commerçants et les femmes commerçantes dans les régions frontalières de la région des Grands Lacs. Le PFCIGL a été mis en place depuis 1er février 2023 et à son siège à Bukavu au Sud-Kivu.
Le PFCIGL vient en appui à la mise en œuvre de mesures arrêtées en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long de la frontière entre la RDC et ses voisins de la Région des Grands-Lacs, à savoir la faiblesse des infrastructures, les réformes de procédures et la gestion des frontières. Un appui sera également apporté à une politique de consultation régionale ainsi qu’aux mécanismes d’harmonisation et de mise en œuvre des réglementations adoptées au niveau régional, en particulier celles développées par le COMESA.
Le PFCIGL donnera suite aux activités du PFCGL clôturées, en ce qui concerne la partie software (commerce), le 30 juin 2022 et qui se poursuivent jusqu’en 2024 pour la partie hardware (infrastructures), à la suite du financement additionnel de l’ordre de 23 millions de dollars. Il va intégrer la modernisation des infrastructures frontalières, portuaires et routières ciblées ainsi que la réalisation des centres de stockage et de centre de transformation des produits agricoles.
Agences responsables d’exécution du projet RDC
Le ministère du Commerce Extérieur sera l’agence responsable de la coordination au niveau national. Il est appuyé par l’unité de gestion du Projet (UGP) relevant du ministère du Commerce pour gérer et coordonner certaines composantes et par la cellule des Infrastructures du ministère des Infrastructures et Travaux Publics qui va coordonner et gérer l’une des composantes du projet.
Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a institué le 8 août 2023 le Comité Technique Provincial au Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs (CTP-PFCIGL).
Composé de représentants des différentes divisions provinciales concernées par le commerce, les infrastructures, les finances, les transports, l’agriculture, la santé, la pêche et l’élevage, ainsi que de représentants des jeunes et petits commerçants, des femmes commerçantes et de la société civile, ce comité est placé sous la supervision du gouverneur de province, qui préside les réunions.
« Le CTP - PFCIGL a pour mission principale de faire le suivi de proximité de l’exécution des activités du projet et de faire rapport au Conseil Consultatif National (CCN-PFCIGL), qui est l’organe Technique du projet au niveau national. Il doit également proposer au CCN des conseils en cohérence avec la stratégie provinciale de développement, en vue d’atteindre les objectifs du projet ». Pour le PFCIGL, « le CTP constitue un forum de communication entre les bénéficiaires du projet et l’administration provinciale ».
A ce titre, il est chargé entre autres de définir et proposer des domaines d’intervention ; valider les sous-projets et interagir avec les groupes bénéficiaires et la société civile ; veiller à la cohérence des activités du projet en se référant aux documents et orientations stratégiques du projet ; recommander au CCN des mesures visant à assurer l’exécution efficace du projet ; suivre l’état d’avancement des projets annuels ; examiner les difficultés qui entravent l’exécution du projet et en proposer des solutions appropriées.
Le CTP-PFCIGL est donc un organe technique qui vise à faciliter le commerce et l’intégration dans la région des Grands Lacs, en favorisant la participation des acteurs locaux et en renforçant les capacités institutionnelles de la province du Sud-Kivu.
La Gazette du Continent