Sommet de Trois Bassins : le président Félix Tshisekedi plaide pour l’adoption de nouvelles perspectives économiques

Sommet de Trois Bassins : le président Félix Tshisekedi plaide pour l’adoption de nouvelles perspectives économiques

Lors de la clôture du sommet des trois bassins des Écosystèmes de Biodiversité et des forêts tropicales mondiales, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a plaidé en faveur d’une adaptation aux nouvelles perspectives économiques.

Il a mis en en exergue la nécessité pour les États de développer des programmes d'investissement structurés, visant à exploiter les ressources naturelles et à renforcer la résilience de leurs systèmes socio-économiques face à la crise climatique.

Ainsi, Félix-Antoine Tshisekedi a appelé à la diversification des sources de financement climatique et le développement d’un marché du carbone équitable pour une gestion durable des Trois Bassins Forestiers Tropicaux et d'autres massifs forestiers mondiaux.

Il a mis en avant le rôle stratégique pour le rôle stratégique de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre les changements climatiques, en raison de ses vastes ressources forestières, de ses réserves d'eau douce et de sa biodiversité remarquable.

Dans la foulée, Félix-Antoine Tshisekedi a dévoilé l'ambition de la RDC à jouer un rôle majeur dans la transition écologique mondiale, en exploitant ses ressources minières et énergétiques, notamment le cobalt, le coltan, le lithium et les énergies propres et renouvelables.

En conclusion, Félix Tshisekedi a appelé à une collaboration efficace entre les Trois Bassins, représentant 80 % des forêts tropicales mondiales et jouant un rôle clé dans l'équilibre du bilan carbone de la planète.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater