L'Inspection générale des finances (IGF) a décidé d'interdire tout mouvement de sortie de fonds à la Direction générale de l'Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem).
Cette décision fait suite à l'enquête menée au mois d'octobre dernier par l'IGF. Il a été révélé des indices sérieux de détournement à l'actif de l'actuel directeur général de l'Ogefrem.
« Sont exemptées de cette mesure, toutes les dépenses liées aux salaires, impôts, soins médicaux et frais de fonctionnement avec plafond mensuel de 100.000 dollars américains et frais funéraires pour autant que toutes ces dépenses soient validées par la mission IGF », précise la correspondance du 7 novembre 2023 de ce service de contrôle des finances publiques adressée aux 14 banques concernées.
Et d’expliquer que « cette interdiction fait suite à la soustraction délibérée par la Direction générale de l’Ogefrem des dépenses à la validation de l’équipe d’encadrement de l’IGF affectée au sein de cet établissement ».
Selon une source bien informée, l'Ogefrem aurait subi un détournement de plus de 2 millions de dollars américains. Cette somme aurait été utilisée pour l'achat d'un bien immobilier appartenant à l'Office. Cette affaire a sérieusement secoué l'Ogefrem, mettant en évidence des failles dans ses mécanismes de contrôle interne et de gestion des finances. Il est donc impératif que les coupables de ce détournement soient traduits en justice et rendus responsables de leurs actes.
La Gazette du Continent