Justin Bitakwira interpelle le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Justin Bitakwira interpelle le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Lors d'un meeting tenu ce samedi 11 janvier 2024, à Uvira, l'homme politique Justin Bitakwira a posé ses conditions avant de soutenir le projet de Constitution défendu par le président de la République.

" Le pays traverse une zone de turbulence. Si le pilote est distrait, il y aura crash...", a-t-il déclaré.
Face à la population d'Uvira (Sud-Kivu), le député national Justin Bitakwira a invité le Président Félix Tshisekedi à ne plus s'entourer des flatteurs.
À en croire l'ancien ministre du Développement rural, la RDC est dans une zone de turbulence. « Le pays traverse une zone de turbulence. Si le pilote [Félix Tshisekedi] est distrait, il y aura crash. J’interpelle le Président de la République de ne plus être entouré de flatteurs. Il doit être entouré de grandes intelligences. Des hommes et des femmes sages », a-t-il fait remarquer.
Justin Bitakwira invite, par ailleurs, le Gouvernement Suminwa à avoir un regard attentif sur la guerre et donner des moyens  à la population qui  vit à Shabunda, Fizi, Uvira, Mwenga et au plateau, dans la province du Sud-Kivu. Cette énième interpellation de ce député national fait notamment suite à la recrudescence des crimes ces derniers jours.
Pour lui, l'actuelle Constitution a beaucoup d'acquis démocratiques. Sinon, il ne serait pas Président de la République, parce que cette Constitution prévoit l'alternance.
Et de poursuivre : " Je demande au Président Félix Tshisekedi de fermer les oreilles devant les flatteurs. Le Président Tshisekedi doit décider seul. Il n'a que Dieu le père, sa conscience et lui-même pour décider, même sa femme ou sa mère ne doivent pas être là. Je veux savoir le modèle politique que choisit mon Président Félix Tshisekedi. Il y a des modèles heureux et des modèles malheureux ».

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater