Lors d'un meeting tenu ce samedi 11 janvier 2024, à Uvira, l'homme politique Justin Bitakwira a posé ses conditions avant de soutenir le projet de Constitution défendu par le président de la République.
" Le pays traverse une zone de turbulence. Si le pilote est distrait, il y aura crash...", a-t-il déclaré.
Face à la population d'Uvira (Sud-Kivu), le député national Justin Bitakwira a invité le Président Félix Tshisekedi à ne plus s'entourer des flatteurs.
À en croire l'ancien ministre du Développement rural, la RDC est dans une zone de turbulence. « Le pays traverse une zone de turbulence. Si le pilote [Félix Tshisekedi] est distrait, il y aura crash. J’interpelle le Président de la République de ne plus être entouré de flatteurs. Il doit être entouré de grandes intelligences. Des hommes et des femmes sages », a-t-il fait remarquer.
Justin Bitakwira invite, par ailleurs, le Gouvernement Suminwa à avoir un regard attentif sur la guerre et donner des moyens à la population qui vit à Shabunda, Fizi, Uvira, Mwenga et au plateau, dans la province du Sud-Kivu. Cette énième interpellation de ce député national fait notamment suite à la recrudescence des crimes ces derniers jours.
Pour lui, l'actuelle Constitution a beaucoup d'acquis démocratiques. Sinon, il ne serait pas Président de la République, parce que cette Constitution prévoit l'alternance.
Et de poursuivre : " Je demande au Président Félix Tshisekedi de fermer les oreilles devant les flatteurs. Le Président Tshisekedi doit décider seul. Il n'a que Dieu le père, sa conscience et lui-même pour décider, même sa femme ou sa mère ne doivent pas être là. Je veux savoir le modèle politique que choisit mon Président Félix Tshisekedi. Il y a des modèles heureux et des modèles malheureux ».
Jean-Claude Mass Mombong