Lors de la 53ème conférence de presse tenue le 2 juillet 2024 à Kinshasa, le Docteur Mark Bristow a affirmé que Kibali ouvre la voie grâce aux partenariats et à la localisation. Trois Centrales hydroélectriques ont placé Kibali en tête des efforts de Barrick en matière d’énergie verte - environ 80 % de l’électricité de la mine fournie par des sources d’énergie renouvelables.
Barrick Gold Corporation via sa mine de Kibali Gold, un investisseur de marque en République Démocratique du Congo, poursuit sa croissance grâce à la reconstitution de ses réserves et ressources, ainsi que par de nouveaux investissements dans la technologie et la capacité. La mine continue a réalisé des exploits tout en maintenant sa production annuelle dont le record est de 750.000 onces au-delà de l’horizon actuel de 10 ans, allant jusqu’à 15 ans et au-delà.
Kibali, une mine de Barrick, a transformé ce qui était auparavant la région défavorisée du Nord-Est de la RDC, en un nouveau pôle économique et un carrefour commercial prospère. Dans la totalité d’investissement de la mine d’or de Kibali en RDC, plus de la moitié a servi à payer les entrepreneurs et fournisseurs locaux, dont nous avons favorisé la croissance, pour en faire des entreprises importantes, en améliorant leurs compétences commerciales et techniques et en leur donnant la possibilité de les mettre en pratique. La troisième centrale hydroélectrique de Kibali, par exemple, a été construite par une équipe entièrement congolaise », a déclaré Mark Bristow, le Président et Directeur Général de Barrick.
Kibali gold, une mine en investissant dans le développement communautaire
Le patron de Barrick a dévoilé que la valeur que sa mine de Kibali gold a créée en termes d’infrastructure construite dans cette zone, a amené cette région vers une nouvelle frontière économique. Pour lui, Barrick a soutenu cette croissance en investissant dans le développement durable de la communauté locale. Ainsi, une économie auparavant inexistante stimulée par le développement des infrastructures. Il y a 14 ans déjà, Kibali a versé dans le soutien aux entrepreneurs et fournisseurs locaux des montants qui ont atteint environ 2.7 milliards de dollars américains, c’est-à-dire 7.6 trillions de francs congolais.
La mine de Kibali a favorisé une transformation dans beaucoup de secteurs au sein de la communauté locale. Dans l’environnement, le programme de reboisement avec plus de 3.927 arbres indigènes ont été plantés à la mine et au sein de la communauté locale pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est le cas aussi de la poursuite d’introduire 64 rhinocéros blancs supplémentaires au Parc national de Garamba en collaboration avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). C’est ce qui a permis à la mine de Kibali d’écrire un nouveau chapitre de son long soutien à la biodiversité africaine et aux parcs en RDC en introduisant une population durable de rhinocéros.
Dans son projet de café dans la province du Haut-Uélé visant à revitaliser l’industrie du café robusta qui a autrefois fait la renommée d’Isiro, cette action va faciliter les veillons également sur le patrimoine national pour l’avenir des habitants de cette zone.
Une fierté pour la RDC et la population locale de voir cette firme de Barrick d’être la plus grande et la plus automatisée d’Afrique. Bristow a révélé que la firme de Kibali a démarré son investissement il y a 14 ans pendant que cette région était l’une des plus sous-développées de la RDC. Aujourd’hui l’investissement de Barrick a créé une valeur ajoutée avec une communauté qui est passée de 30.000 à plus de 500.000 personnes. Donc, compte tenu de ces succès et expansions, la société est prête à investir dans les nouvelles opportunités exploitation de l’or et du cuivre en RDC.
Kibali un leader de soutien dans le développement rural
Kibali apporte son soutien dans le domaine de la santé avec une stratégie d’élimination de la malaria, la pulvérisation intérieure à effet résiduel a couvert 89,8 % des ménages ciblés dans la mine et la communauté. Une sensibilisation accrue au sein de la communauté locale pour la lutte contre le paludisme avec la prévention en distribuant des moustiquaires imprégnées d’insecticide.
Il investit également dans le capital humain par de programme de bourses, notamment à l’Université de Lubumbashi afin d’encourager et de stimuler les jeunes universitaires vers l’excellence.
Dody Ishaku
Chercheur en communication financière