RDC : Julien Paluku interdit l'importation des bières et boissons gazeuses pour une année

RDC : Julien Paluku interdit l'importation des bières et boissons gazeuses pour une année

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, vient de suspendre pour une durée de 12 mois, l’importation des bières et boissons gazeuses sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un arrêté signé le 26 juin 2024 et rendu public le jeudi 18 juillet 2024, dont une copie est parvenue à notre rédaction, Julien Paluku motive sa décision par le souci de réduire la facture d’importations, protéger l’industrie locale et accroitre ses performances ainsi que lutter contre la fraude à l’importation qui persiste encore dans des postes frontaliers de la RDC.

D'après cet arrêté, la décision ne concerne pas toute importation effectuée conformément aux accords commerciaux dont tous les produits importés en violation des dispositions seront réexpédiés ou détruits à charge du contrevenant.

Julien Paluku promet à cet effet la dérogation aux opérateurs économiques en cas de nécessité d’approvisionnement dans les zones où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux.

Cette décision de Jullien Paluku intervient quelques heures après avoir encore interdit l’importation des ciments gris et clinkers, cette fois-ci dans la partie Ouest et Sud-Est de la RDC, pour une durée de 12 mois.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater