Le contrat des forages présumés « surfacturés » qui fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers jours, a été « boutiqué » sous le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cette affirmation est du ministre sortant des Finances, lors d'un briefing presse ténu conjointement avec son homologue de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a fait savoir à la presse qu’il avait réussi à convaincre le prestataire à revoir le coût moyen de chaque forage (de 400 mille à 300 mille dollars américains par unité), avant de payer l’acompte de 71 millions. Voulant se disculper du dossier forage, le ministre Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH, Sele Yalaghuli, et à l’ancien ministre du Développement durable qui, selon lui, avait négocié le contrat.
"Il y a quelques semaines, le ministre du Développement rural (NDLR : François Rubota) a présenté en conseil des ministres le projet, en disant que tout se passait bien, notamment avec les stations à Kisangani. Il a demandé que nous poursuivions le projet. J'ai accepté, mais je ne paierai pas tant que les 71 millions de dollars américains ne seront pas entièrement utilisés. C'est ce que je demandais et je ne dévierai pas de cette position. Cela a été acté en conseil des ministres. Maintenant, je vois surgir toute une polémique et je me demande ce que j'ai fait de mal," s'est-il interrogé devant la presse le mercredi 24 avril 2024.
Et de poursuivre : "Qui a surfacturé, et y a-t-il eu surfacturation ? Je ne sais pas, mais ce que je sais. J'avais remarqué que 400.000 en moyenne, c'était trop. Ils ont obtenu de réduire le montant à 300.000, ou un peu moins. S'il y a des gens qui ont surfacturé, ce n'est certainement pas moi. Bien au contraire, j'ai obtenu une baisse. A-t-on payé l'argent sans livrer ? Non, j'étais ferme. Le contrat prévoyait un premier paiement de 80 millions de dollars américains ; j'ai payé 71 millions. Je vous laisse d'abord terminer vos 71 millions. Vous n'avez pas terminé, je ne bouge pas. J'ai toutes les lettres dans lesquelles ils réclament, ils demandent le paiement. Je dis niet, je ne bouge pas. Qu'est-ce que j'ai fait ?"
Selon plusieurs observateurs, le ministre des Finances Nicolas Kazadi n’a pas pu convaincre. Nicolas Kazadi a mis la poudre au feu en affirmant que jusqu’à présent la République continue d’attendre la livraison des forages tout comme des lampadaires.
La Gazette du Continent