Décédé le 16 mars 2023 à New-Hampshire aux États-Unis d’Amérique, la dépouille de guitariste rythmique Lokassa Denis "Lokassa ya mbongo" rapatriée dans son pays natal la République démocratique du Congo pour y être enterrée, patiente toujours dans une morgue de Kinshasa. Lokassa Denis né à Léopoldville dans l’ex Congo-belge en 1946 avait commencé de jouer à la guitare tout petit déjà dans son quartier dans la commune de Léopoldville (Kinshasa) formé par les aînés comme Dechaud Muamba, Nico Kasanda, Casino Mutshipule, Johnny Bokosa etc...
La guitare rythmique de Denis Lokassa aura un son distinctif, qui deviendra sa marque de fabrique ; une touche particulière mis en exergue par une partition jouée en solo sans la guitare lead et la basse; l’expression Lokassa qui pouvait durer plusieurs minutes dans une chanson ; un rythme endiablé.
La prédominance de la guitare rythmique sur la guitare Solo. Ancien de ’’Festivals de Maquisards’’, African Fiesta National de Rochereau plus tard Afrisa international; il sera de l’épopée triomphale à l’Olympia de Paris de Bruno Coquatrix en décembre 1970. L’un des rares rescapés de cette époque avec un certain Faugus Izeidi ’’Lebagata ’’octogénaire aujourd'hui ; Mavatiku Michelino et Molenga Seskain tous vivant en France.
Après l’Afrisa international, le guitariste Lokassa va aller s’installer en Afrique de l’Ouest vers 1978 pour un nouveau souffle dans sa carrière en créant l’orchestre African All Stars de la belle époque avec Sam Manguana, Dizzy Manzeku, Théo Blaise Nkounkou, Ringo Moya etc... un véritable succès, une constellation des étoiles. Lokassa sera glorifié et magnifié par le chanteur Sam Manguana lors de ses partitions rythmiques endiablées.’’Lokassa ya mbooongoo ! ’’
Après la dislocation du groupe African All Stars début des années 80, chacun ira de son côté pour une carrière en solo. Pour le virtuose’’ Lokassa ya Mbongo ’’commença alors une nouvelle aventure avec le groupe Soucous Stars, un groupe qui fera le tour du monde et qui va faire danser l’Afrique et les Caraïbes. Lokassa ira s’installer en Amérique avec certains rescapés du groupe : les Nguma Lokito, Shimita El Diego etc...
Lokassa avait ses habitudes en Colombie où le son de sa guitare rythmique fera des émules et des adeptes. L’école Lokassa.
Diminué par les problèmes liés à sa santé, Denis Lokassa deviendra de plus en plus absent de la scène musicale jusqu'à son décès le 16 mars 2023 dernier. Mais ses œuvres sont immenses, le son de sa guitare rythmique, inoubliable et éternel, la marque de son passage ici-bas.
Chose étonnante, son corps rapatrié au Congo pour des obsèques dignes de lui, patiente toujours dans le froid dans une morgue de la capitale 5 mois déjà, d’après les membres de sa famille qui serait toujours en attente de la promesse faite par les autorités du pays pour pouvoir l’enterrer comme un ambassadeur culturel digne de la musique congolaise au monde. Lokassa par ses mélodies avait aussi contribué à l’acceptation de la Rumba congolaise comme étant un patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
De toute façon, j’ai la ferme conviction que le corps de Denis Lokassa sera enterré avec tous les honneurs qu’il méritait. Après tout, les reliques de Patrice Emery Lumumba le tout premier congolais mort en janvier 1961 ont été quand même enterrées après une soixantaine d’années depuis sa mort au Katanga.
Paix à son âme !
Où est donc passé Shaka Kongo de l’Asbl Artiste en danger ?
Lokassa ya mbongo prophète en Colombie, mais oublié par les siens ?
Dary Abega