Littérature : "Les indignées sexuelles" portés sur les fonds baptismaux

Littérature : "Les indignées sexuelles" portés sur les fonds baptismaux

C'est le titre du livre de Junior Nsenga qui dénonce les abus sexuels dans les milieux professionnels et académiques.

Journaliste et écrivain, Junior Nsenga met en lumière les abus sexuels qui se font dans les milieux professionnels et académiques.

L'auteur de cet ouvrage s'est exprimé le 17 septembre 2023 lors de la clôture de la rentrée littéraire de Kinshasa. L'auteur affirme qu'il y a plusieurs femmes qui sont abusées sexuellement, mais elles ont peur de dénoncer. Car, elles risquent de perdre leur travail.

"Je suis en train de démontrer au monde le viol dans des conflits armés. Dans la partie orientale de la RDC, les rebelles utilisent le sexe comme arme de guerre. Ces viols sont moins nombreux par rapport à des viols cachés qui se passent dans les centres urbains, dans beaucoup des villes en Afrique en général. En République démocratique du Congo en particulier, on retrouve des chefs de service qui sortent avec les femmes qui viennent chercher du travail et celles qui travaillent sont abusées sexuellement par leurs chefs. Comme de nombreuses victimes parmi ces femmes passent à l'acte par peur de perdre leurs emplois et la plupart des victimes se taisent et ne dénoncent pas tous ces abus", a-t-il expliqué.

Pour Junior Nsenga, en écrivant cet ouvrage, il veut que le monde prenne conscience de ce qui se passe en réalité dans nos milieux. On retrouve le viol masqué dans les milieux professionnels et académiques.

"Aujourd'hui, le cursus académique ne représente quasiment rien du tout pour ces prédateurs sexuels. Ils ne regardent que la beauté des femmes qui se rapprochent du milieu professionnel en dépit de toutes les connaissances qu'elles possèdent", a ajouté l'auteur.

Dans cet ouvrage de 182 pages publié aux éditions L'harmattan, quelques victimes des abus sexuels se sont exprimées à cœur ouvert dans l'anonymat pour partager leurs témoignages avec le grand public.

 

DAZ

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater