Les Budza ou Mbuza vivent dans la province de la Mongala dans le territoire et commune de Bumba. Les Budza ont deux ancêtres communs : Eloa et Budza.
Un peuple guerrier et révolutionnaire ayant refusé le transport des ivoires imposé par les colons belges et au refus de se faire esclave en 1900,1901 et 1902, beaucoup de Budza périront pendant cette période tumultueuse suite à leur catégorique entêtement.
Le peuple Budza composera la majorité des bataillons de soldats de la Force publique à l’indépendance. Les Budza sont établis au Nord du fleuve-Congo dans l’ex-Équateur. Ils sont estimés à peu près à 460.000 individus, la population totale.
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux noms chez les Budza, un peuple bantou. D’habitude, les noms sont donnés en fonction de la descendance patrilinéaire ou encore selon les circonstances.
Par exemple : Eluki monga Aundu, un nom identitaire qui traça sa lignée et son ascendance : Eluki le petit-fils d’Aundu.
Blaise Monga (m) Bula : Blaise, le petit-fils de (m) Bula, son grand-père.
Manzangi monga Makau : Manzangi petit-fils de Makau.
Lupeta monga Elinda: Lupeta le petit-fils d’Elinda. Lihau monga Ebwa : Lihau le petit-fils d’Ebwa, le grand-père.
Mais aussi les noms de poissons ou encore d’animaux (gibiers surtout).
Des noms qui seront attribués aux hommes et aux femmes chez les Budza.
Mbuli: antilope
Mboloko : gazelle
Mondonga : poisson et gibier
Mbenga : poisson
Esende : écureuil
Nzombo : poisson
Monganza ; poisson
Motomba : rat-sauvage
Nguma : python
Ngando, molanga : crocodile
Nzwa : serpent etc...
Mboto : poisson
Les différents Budza sont : les Budza d’Ebonda, Modjamboli, Manga, Yamisiko, Mwenge, Bumba, yaligimba , Bosambi etc...
Les Budza célèbres : les Gal Bumba Moaso Antoine, Eluki monga Aundu ’’Tito’’, Mayele Lieko Bokungu Donatien, Félix Budza mabe; l’activiste Gaby Malala ’’Noko ngele’’, Pauline Akundji, Lupeta Zacharie, Blaise Bula Monga, Denis Manzangi, Mozin Mozingo ’’mobali ya libinza’’, Gégé Mangaya, Yves Esende, Adoula monga, Gabriel Mokia etc...
Les Budza ou Mbuza sont réputés pour leur ’’Malemba, Libulya ou Pôto,’’ du manioc râpé, bouilli et trempé dans de l'eau courante, de préférence un cours d’eau pour enlever son acidité. Ça s’accompagne avec toutes sortes de nourritures. Un plat national chez les Budza, Bobango, Bapoto et les Basoko.
Conseil gratuit : n’allez surtout pas chercher la bagarre chez les Budza, car, l’instrument en forme de scie servant au râpage du manioc pour en faire le ’’Malemba’’, le Linango se transformerait en une arme fatale, une arme très offensive, le temps de la bagarre. (sic).
Heureusement, aujourd'hui le Linango est remplacé par une boîte de sardine percée par le clou pour la même finalité : le râpage du manioc. Modernisme ?
’’Isoo ee... isoo... ee
Isoo ko wahombolaka mpele ilimo kani kolo watomoli waa,
Ilongi helehele
Ilongi ya matutu oo iyoo...’’
Chanson traditionnelle et guerrière Budza.
Dary Abega