Les Léopards U20 de la République Démocratique du Congo (RDC) ont entamé leur préparation à la Coupe d’Afrique des Nations U20 par une défaite (2-0) face aux Lionceaux du Sénégal, le jeudi 20 mars 2025, au stade Lat Dior de Thiès.
Une entrée en matière compliquée pour les hommes de Guy Bukasa, qui auront l’occasion de se rattraper lors du deuxième match prévu le 23 mars 2025.
Le Sénégal a rapidement pris l’avantage dès la 6ème minute, grâce à Ibrahima Dieng, opportuniste après un coup franc mal repoussé par le portier congolais Rayn Tutu. Menés très tôt, les Congolais ont tenté de réagir par des offensives portées par Ibrahim Motobo et Messy Manitou sur les ailes, mais sans véritablement inquiéter le gardien sénégalais Cissoko.
En seconde période, le sélectionneur congolais a tenté d’apporter du sang neuf en lançant Kevin Makoko, Tony Talasi et Axel Kayombo, mais cela n’a pas suffi à renverser le cours du match. À la 79ème minute, une contre-attaque bien menée par les Sénégalais a permis à Abdourahmane Dia d’aggraver le score en plaçant un tir précis au fond des filets.
Malgré la défaite, cette rencontre a permis aux Léopardeaux de se jauger face à l’un des meilleurs adversaires du continent avant la CAN U20 prévue en avril en Côte d’Ivoire. Le groupe de 28 joueurs, dont 11 évoluant en Europe, devra tirer les enseignements de ce match pour mieux aborder la deuxième confrontation prévue dimanche.
Le sélectionneur Guy Bukasa et son staff auront trois jours pour ajuster les détails tactiques et espérer une meilleure performance lors du second match amical. Ce stage au Sénégal constitue une étape cruciale pour peaufiner les derniers réglages avant la compétition continentale.
Magloire Mutulwa