La sélection nationale dames de la République Démocratique du Congo (RDC) a été défaite à nouveau (0-2) par celle du Sénégal. C’était dans le cadre du 2ème match de fixation entre les deux sélections. Les Congolaises avaient perdu le premier acte (0-1).
C’est leur 4ème revers en autant de sorties sur leurs 4 derniers matchs amicaux qui prouvent à suffisance qu’il y a de sérieux soucis en terme de concentration qui peuvent être préjudiciables lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Le staff technique en est conscient et qu’il faudra continuer à travailler dessus pour trouver solutions maintenant.
« Il y a toujours des enseignements à tirer dans un match de football surtout que nous avons vu quelques joueuses puisqu'on avait la possibilité de voir comment de nouvelles joueuses à venir dans l'équipe, comment elles pressent pour les jours à venir qu'on puisse aussi les appeler. Donc, c'était un match test pour d'autres joueuses et un match aussi de continuité pour les anciennes. Voilà, c'est normal puisqu'on était venus aujourd'hui pour la gagner. Raison pour laquelle, vous avez vu, l'équipe a fait un pressing haut. On a titillé l'adversaire. On a créé autant d'occasions de buts, certes il y a le manque de lucidité, on pouvait déjà marquer 4 buts puisqu'il n'y avait pas d'occasion mais ce sont des buts ratés et non concrétisés. Voilà donc l’enseignement et qu'on doit encore travailler davantage pour qu'on soit efficace », a déclaré José Mundele, le sélectionneur adjoint de la RDC en conférence d’après-match.
La Coupe d’Afrique des Nations de la spécialité est prévue au Maroc au mois de juillet 2025 et les Congolaises auront le temps de peaufiner quelque chose pour être compétitives le moment venu. Les pays qualifiés pour ce tournoi sont les suivants : Maroc, Algérie, Botswana, RD Congo, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie et Zambie.
La Gazette du Continent