Les 28èmes championnats nationaux de Karaté se sont clôturés au Gymnase de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la commune de Lingwala organisés par la Fédération de la discipline.
Comme depuis quelques années, la ville-province de Kinshasa s'est taillée encore la part du lion en raflant 27 médailles dont 9 en métal précieux. Le Nord-Kivu a pris la 2ème place suivie du Haut-Katanga qui complètent le podium.
Les provinces de Kinshasa, du Haut- Katanga, le Lualaba, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Equateur, le Haut-Uele, la Tshopo et le Kongo Central ont pris part à ce tournoi à Kinshasa. Les deux premières journées ont été consacrées aux éliminatoires et c’est le vendredi que les différentes catégories ont fait leur entrée en lice. Après ces championnats, la 3ème édition du tournoi du Pool Malebo s'est organisée également et qui a rassemblé les compétiteurs de la République Démocratique du Congo (RDC), du Congo/Brazzaville et de l’Angola.
Pour rappel, et comme dans presque chaque édition, la province de Kinshasa partait favorite pour se succéder à elle seule parce que comptant les meilleurs combattants du pays pour le moment.
Les différents résultats se présentent de la manière suivante :
1. Kin : 27 Or, 9 argent, 2 bronze
2. Nord-Kivu : 3 Or, 2 argent, 2 bronze
3. Haut-Katanga : 2 Or, 5 argent , 6 bronze
4. Lualaba : 1 Or, 3 argent, 4 bronze
5. Équateur : 1 Or, 3 bronze
6. Tshopo : 4 argent, 3 bronze
7. Haut-Uele : 3 bronze
8. Kongo Central
9. Kasaï Oriental
La Gazette du Continent