La boxeuse congolaise Brigitte Mbabi va faire ses débuts devant la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng dans la catégorie des moins de 66 Kg. Une adversaire de taille parce qu’elle est classée tête de série n°8 dans ce tournoi.
La native de Lubumbashi sait ce qu’elle doit faire au cours de ce combat au regard de tout ce qu’elle a traversé pour arriver à ce stade de la compétition. Elle a été exemptée du premier tour au vu de ses prestations. Ce qui est déjà une bonne chose sur le plan mental et qui lui permettra d’entamer ce match avec confiance.
« J’étais super heureuse de cette qualification à Bangkok qui permet aujourd’hui de me retrouver ici. J’étais surprise et en même temps contente quand on m’a appris que j’allais être porte-étandard pour la cérémonie d’ouverture parce que je m’y attendais le moins. Je n’ai pas encore visionné totalement mais nous nous sommes croisées dans la salle à l’entraînement. C’est une bonne boxeuse, mais avec tout ce que j’ai comme connaissance, je ferai de mon mieux pour remporter ce premier combat. Je suis prête pour la compétition et je n’attends que le jour du combat », a-t-elle déclaré.
Une mentalité leur a été donnée par le staff technique qui attend maintenant sa mise en application. Des séances d’entraînement spécifiques ont été menées pour donner à ces athlètes les ressources nécessaires pour qu’il n’y ait pas des surprises.
« Dans ma tribu, nous n’avons peur de personne et c’est ce que je leur ai inculqué. Mais je pense qu’elle va passer ce tour mêmement pour Brigitte Mbabi qui se développe avec une vitesse impressionnante. Nous sommes venus défendre notre pays et nous le ferons avec nos cœurs. Nous sommes venus arracher une médaille parce que nous croyons en nous », a dit Toussaint Lofanga, le directeur technique national de la Fédération congolaise de boxe.
C’est maintenant le tour de ces athlètes de rendre la copie de tous les efforts consentis lors de la préparation. Ce sont des combats de haut niveau mais elles ont l’expérience d’avoir acquis leur qualification et c’est ce qui peut faire la différence.
La Gazette du Continent