Le FC Goma Sport a annoncé la reprise de ses séances d'entraînements le lundi 11 décembre 2023 en préparation de la phase retour du championnat local de Goma. L'annonce a été faite lors d'une réunion extraordinaire qui s'est tenue à Goma, le samedi 9 décembre 2023.
Au cours de cette réunion, les membres du club ont évalué la performance de l'équipe lors de la première phase du championnat, où le FC Goma Sport a terminé à la deuxième position avec 22 points, dans la première division de l'Entente Urbaine de Football de Goma (EUFGO).
La discussion a également porté sur les aspects financiers de l'équipe durant cette première phase. Le président Aruna a félicité les joueurs et le staff pour leur travail et leur engagement dans la réalisation des objectifs fixés en début de saison, notamment terminer sur le podium et participer au championnat provincial. Il a ensuite présenté un rapport financier détaillé.
Les dépenses de l'équipe comprenaient les frais d'affiliation, de validation et de revalidation auprès de l'EUFGO et de la LIFNOKI, d'un montant de 550 dollars américains. De plus, les joueurs et les membres du staff ont payé leur assurance pour un montant de 50 dollars américains.
Le club a recruté 12 joueurs cette saison, dont la plupart permanents pour un montant total de 11.500 dollars américains. Des frais supplémentaires ont été engagés pour l'achat de matériel sportif, les déplacements, les salaires des joueurs, les primes des matchs gagnés, etc., portant le total des dépenses à 18.105 dollars américains.
Le président Aruna a également évoqué certaines dettes du club, d'un montant de 1.430 dollars américains, comprenant des dettes des joueurs, des dettes liées à Fifa Connect (cartes) et des dettes envers les coachs et certains joueurs.
Il a ensuite répondu aux questions des joueurs et a souligné l'importance de l'enregistrement des joueurs sur Fifa Connect. Il a également mentionné que le club avait obtenu le diplôme C de la CAF pour l'un de ses coachs, Esdras Kashinde.
Le Coach Titulaire de Goma Sport, Esdras Kashinde, a été honoré lors de cette réunion, pour son engagement et son travail au sein du club. Avec son nouveau diplôme, celui-ci a réiteré son engagement d'apporter son dynamisme au sein du club.
Le FC Goma Sport a terminé la première phase du championnat à la deuxième position, grâce aux efforts et à l'investissement du comité dirigé par le président Aruna. Les joueurs ont été encouragés à se préparer pour le retour afin d'arriver à la phase finale du championnat provincial du Nord-Kivu qui devrait se dérouler à Butembo.
Le président a annoncé que les meilleurs joueurs de la mi-saison seront récompensés en janvier 2024, avec la participation de la presse et du staff technique. Le FC Goma Sport vise à remporter le championnat provincial du Nord-Kivu et à jouer en Ligue 2 congolaise.
Magloire Mutulwa