Michel Perrin est le nouveau sélectionneur national de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) pour les éliminatoires de cette compétition. Le tournoi se dispute à Dakar au Sénégal.
Le technicien français arrive avec des ambitions claires pour tenter de faire mieux que ses prédécesseurs. Il a une base assez efficace des joueurs expérimentés bien qu’il y en a d’autres qui se sont rajoutés. Il faudra mettre toutes les chances de son côté pour aller chercher la qualification pour le deuxième tour.
« L'objectif va être d'essayer de gagner chaque match. On va commencer par le premier. On a une poule qui est très difficile. Je pense que les quatre adversaires sont de très bons niveaux avec certainement le Sud-Sudan qui est un peu favori du groupe, mais la RDC n'a pas à rougir. Elle a déjà prouvé sur d'autres fenêtres et d'autres événements qu'ils étaient largement à la hauteur. Donc, à nous d'être à la hauteur de cet événement encore et à commencer par ce soir contre le Mali, qui est un gros défi, mais je pense qu'eux aussi se disent que c'est un gros défi de venir vous affronter. Il y a beaucoup de puissance, il y a beaucoup d'énergie, de puissance dans ce groupe. Les joueurs congolais dégagent de la force, de la puissance et il faudra essayer de s'appuyer sur ça pour faire mal aux adversaires », a-t-il confié.
Pour ces éliminatoires, les Congolais partagent le même groupe avec les Sud-soudanais, la meilleure équipe africaine, qui revient d’une participation aux Jeux Olympiques de Paris, les Marocains qui ont remplacé les Mozambicains ayant déclaré forfaits à cause de la situation politique, ainsi que les Maliens.
Le programme se présente de la manière suivante :
Le vendredi 22 novembre 2024 : Mali
Le samedi 23 novembre 2024 : Maroc
Le dimanche 24 novembre 2024 : Soudan du Sud.
Ci-dessous, les noms des présélectionnés : Fred Loubaki (Quimper basket /France), Cuma Toto (Chaux Sport/ RDC), Christian Kadima (Terreur/RDC), Christian Lutete (Bosna/Bosnie), Matthieu Kamba (Palencia/Espagne), Akim Nkibisaka (Onatra/RDC), Patrick Mwamba (Orchies/France), Rolly Fula (Val de Seine/France), Franck Nyembo (Chaux Sport/RDC), Shekinah Munanga (Shark Antibes/France), Jonathan Kasibabu (Real Betis/Espagne), Emmanuel Wembi (San Pablo Burgos /Espagne), Garmine Kande (Cantabria Estela/Espagne), Jordan Sakho (Rio Breogan /Espagne), Florent Thamba (Blois basket/France), Yannick Nzosa (Fuenlabrada/Espagne).
La Gazette du Continent.