La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a pris le dessus (76-69), après prolongations, sur celle du Soudan du Sud.
C'était dans le cadre de la troisième et dernière journée de la première phase des éliminatoires de l'Afrobasket, Angola 2025.
C'est la grosse sensation de ces éliminatoires clairement avec ce succès éclatant des Fauves Congolais qui ne partaient pas favoris au coup d'envoi de cette explication étant donné la récente participation des Bright Stars aux derniers Jeux Olympiques de Paris. Rolly Fula et Jordan Sakho ont été les plus en vue lors de cette partie. Ils terminent avec respectivement 21 points et 18 points, et à noter les 11 rebonds de Sakho qui lui fait un double-double. Il faut également les bonnes prestations de Claude-Christian Lutete et Yannick Nzosa, 10 points à chacun.
C'est une grosse performance de l'équipe nationale congolaise qui n'était pas attendue à ce niveau. Elle a été au-delà des attentes malgré un temps assez court de préparation. Elle sera attendue au tournant au mois de février prochain pour le deuxième tour où il faudra maintenant valider le billet pour la phase finale.
La Gazette du Continent.