Situation carcérale à Makala : une ONG plaide pour l’amélioration des conditions des prisonniers

Situation carcérale à Makala : une ONG plaide pour l’amélioration des conditions des prisonniers

La situation carcérale à la Prison centrale de Makala est de plus en plus inquiétante. Une promiscuité déconcertante produisant un étouffement invivable serait à la base de la mortalité des prisonniers. C’est le constat que fait la Fondation Bill Clinton pour la paix en République Démocratique du Congo.

Selon les informations fournies par cette organisation, la Prison Centrale de Makala qui a été conçue pour accueillir 1.500 détenus abrite actuellement un nombre ahurissant de plus de 12.000 pensionnaires.
Parmi ces détenus, la Fondation a recensé 12.168 individus en détention préventive tandis que seulement 2.200 ont été condamnés. Cette révélation met en lumière la prévalence de la détention préventive prolongée en RDC, une situation préoccupante qui soulève des questions sur le respect des droits fondamentaux des détenus.

Elle exige également l’amélioration des conditions de travail des employés pénitentiaires et de la justice tout en recommandant le perfectionnement des procédures judiciaires en faveur des détenus préventifs.

« Il est inacceptable de mettre ensemble des condamnés et détenus préventifs civils ainsi que des militaires. Il est inacceptable au pays de ne pas traiter les travailleurs de prison comme il faut », ont rapporté les membres de cette structure.

La Fondation Bill Clinton pour la paix a condamné l’incarcération du journaliste de Jeune Afrique, Stanys Bujakera. Cette ONG, dont une délégation a rendu récemment visite au journaliste, a rappelé qu’on ne peut pas arrêter un journaliste dans le cadre de son travail, celui d’informer et de former la population.

Le directeur de la Prison Centrale de Makala, Joseph Yusufu, avait déclaré le 18 juin 2022 lors de la libération d’une cinquantenaire de prisonniers par la grâce présidentielle que cette situation si récurrente est devenue un "fléau". Pour ce, il a proposé quelques mesures qui doivent être prises en compte pour palier à cette situation, notamment, que les magistrats se dessaisissent des cas bénins ; que les parquets puissent envoyer les réquisitions afin d'emprisonnement à la prison pour des détenus dont les arrêts sont déjà rendus, que les transfèrements se fassent pour un bon nombre des condamnés vers d'autres prisons des provinces et que les propositions de libération conditionnelle soient traitées avec rapidité.

La Prison Centrale de Makala (PCM) a été construite à l’époque coloniale. Elle était destinée à accueillir 1.500 détenus. Aujourd’hui, cette grande maison carcérale accueille plus de 11.000 prisonniers.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater