Dans un engagement profond envers l'éducation et en reconnaissance de la transformation exceptionnelle du style de management d'entreprise, la société « Plantation et Huileries du Congo », (PHC), a marqué les esprits lors de la collecte de fonds et du gala de remise des prix 2023 de la NHEF (Fondation Nigériane pour l'Enseignement Supérieur) qui a eu lieu le vendredi 22 septembre 2023, à New York aux Etats-Unis, sous le leadership de son Directeur Général, Mme Monique Gieskes. Cet événement va bien au-delà d'une simple soirée qui célèbre par la même occasion l'excellence et la philanthropie.
Le gala de la NHEF occupe une place particulière dans le cœur de ceux qui défendent la cause de l'enseignement supérieur au Nigeria. Il s'agit d'un rassemblement annuel de dirigeants, d'innovateurs et de philanthropes du monde entier, tous unis derrière la fondation NHEF et sa mission consistant à faire progresser l'éducation encore et encore. Lors de cette édition, Monique Gieskes, figure clé de la transformation des Plantation et Huileries du Congo, va se retrouver propulsée sur le devant de la scène. Elle va être nominée et se voir octroyer « l’Impact Leadership Award », prestigieux prix de l’impact positif de son Leardship et de son Management.
Ce prix et cette reconnaissance lui sont voués au regard de l’impact positif créé par cette dernière dans la profonde transformation opérée au sein même de Plantation et Huileries du Congo, ainsi qu’au sein des communautés localisées autour des sites de production d’huile de palme.
Mme Monique Gieskes a exprimé sa gratitude en ces termes : « Je suis profondément honorée de participer à la collecte de fonds et au gala de remise des prix 2023 de la Fondation nationale pour l'éducation (FNHE). L'éducation est un outil puissant d'autonomisation et de progrès, et je crois en l'impact transformateur qu'elle peut avoir sur les individus et les sociétés. J'ai hâte de rejoindre d'autres leaders pour soutenir la mission du NHEF et explorer les possibilités de collaboration dans le domaine de l'éducation ».
La société Plantations et Huileries du Congo, est le plus grand producteur industriel d'huiles de palme en République Démocratique du Congo. Avec plus de 8.000 employés sous contrat, travaillant au sein de sa chaîne de production industrielle, la société PHC est considérée comme le plus grand employeur du secteur privé sur toute l’étendue de la RDC, après le gouvernement congolais.
Aussi, la Société Plantations et Huileries du Congo est bien plus qu'un leader de l'agro-industrie, c'est un symbole de responsabilité d'entreprise et d'engagement communautaire. Au-delà de l'engagement en faveur d'une production durable d'huile de palme, elle s'investit activement dans l'amélioration des soins de santé, de l'éducation et du développement communautaire dans les régions dans lesquelles elles opèrent. À ce jour, la société a déjà construit 20 écoles, 9 centres de santé et plus de 70 forages au profit des communautés locales. Les PHC fournissent également des soins médicaux de qualité à plus de 150.000 personnes grâce aux installations médicales privées de la société, dont 4 hôpitaux, 3 centres de santé et 18 dispensaires.
En termes de production, les PHC ont franchi en 2022 la barre de 60.000 tonnes d’huiles de palme, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport de l’année 2021. La société ambitionne d’atteindre les 100.000 tonnes d’huiles de palme d’ici à 2026. Sous la direction managériale et visionnaire de Mme Monique Gieskes, la société PHC connaît un succès remarquable. Il ne s’agit pas seulement de croissance financière, mais également dans ses pratiques commerciales d’éthiques, dans la gestion de l'environnement et dans le développement communautaire.
Mme Monique Gieskes a partagé sa vision de l'avenir en ces termes : « Nous allons investir dans une raffinerie, ajouter de nouvelles concessions, mais aussi diversifier l'usine de production d'électricité grâce au biogaz et aux effluents. Nous allons produire de l'électricité pour alimenter la raffinerie et fournir de l'électricité aux zones rurales où nous sommes déjà présents. Cela entraînera un changement significatif dans le développement économique de ces provinces, grâce à des initiatives telles que la fourniture d'électricité, d'eau potable, d'écoles, et à l'accent mis sur l'éducation par la fondation PHC ».
La convergence de la reconnaissance de Monique Gieskes lors du gala du NHEF et de l'engagement de PHC en faveur du développement communautaire promet un avenir plus radieux. Un avenir où l'excellence est célébrée, où l'éducation est valorisée et où la transformation positive a des répercussions non seulement sur les entreprises, mais aussi sur des communautés entières. Monique Gieskes, PHC et le gala du NHEF incarnent l'esprit de progrès et de prospérité, et leurs efforts combinés promettent de façonner un avenir meilleur pour l'Afrique et au-delà.
À propos des PHC
Fondée en 1911, Plantations et Huileries du Congo (PHC) est le plus grand producteur d'huile de palme de la RDC. Au cours de son histoire, elle a connu trois noms : Huileries du Congo Belge (HCB) à sa création, puis Plantations Lever au Zaïre (PLZ) après l'indépendance, et enfin Plantations et Huileries du Congo (PHC) depuis 1997. Actuellement, l'actionnariat est composé de Straight KKM2 et de l'État congolais. Depuis 2018, PHC s'est fixé un nouvel objectif dans l'Agro-Business à travers des projets qui apportent une prospérité partagée. Avec ses trois plantations situées dans les provinces de la Tshopo, de la Mongala et de l'Équateur, PHC a créé plus de 6.500 emplois directs et plus de 9.500 emplois indirects. En outre, elle a favorisé les opportunités, non seulement pour ses travailleurs et leurs familles, mais aussi pour les populations locales et a contribué de manière significative à l'amélioration des conditions sociales de ces dernières, contribuant ainsi aux grands défis du développement par la création d'infrastructures de base.
La Gazette du Continent