Signature d’un contrat entre la RVA et une société britannique pour des opérations de sûreté aéroportuaire dans les aéroports internationaux de la RDC

Signature d’un contrat entre la RVA et une société britannique pour des opérations de sûreté aéroportuaire dans les aéroports internationaux de la RDC

La Régie des Voies Aériennes (RVA), autorité aéroportuaire de la RDC, a signé un contrat à long terme avec Westminster Aviation Security Services, une division de la société britannique de sûreté, Westminster Group, pour établir des opérations de sûreté aéroportuaire de rang mondiale dans plusieurs aéroports internationaux de la RDC.

Selon le contrat, signé lors de la mission commerciale d’investissement britannique qui s’est tenue à Kinshasa du 10 au 11 avril 2024, Westminster s’engage à fournir les investissements et l’expertise nécessaires pour élever la sûreté à un standard international dans cinq aéroports de la RDC. Westminster fournira non seulement l’équipement de détection, de surveillance et de contrôle requis dans les principaux aéroports internationaux de la RDC, mais s’assurera également de l’entretien, du soutien, et de la formation nécessaire pour que la sûreté aéroportuaire de la RDC soit gérée selon les normes internationales les plus élevées.

Cela aidera les autorités locales à développer et à maintenir des services de sûreté aéroportuaire de haut niveau, ouvrant ainsi le potentiel de croissance du trafic aérien en attirant de nouveaux transporteurs internationaux et de nouvelles entreprises commerciales dans la région. Dans le cadre du programme, Westminster mettra également en place une académie de formation de la sûreté aérienne afin de fournir une formation certifiée au niveau international pour tout le personnel travaillant dans la sûreté aérienne (AVSEC) dans le pays.

Cette formation garantira que le personnel de l’AVSEC de la RDC soit parmi les mieux formés, motivés et appréciés dans toute la région. Commentant sur les attributions du contrat, le président-directeur général de Westminster, Peter Fowler, a déclaré qu’il est ravi de pouvoir annoncer ce nouveau contrat important lors de la mission commerciale entre le Royaume-Uni et la RDC.

« La République Démocratique du Congo est un partenaire clé pour nos services de sûreté aérienne internationale. Nous croyons que le pays a un potentiel de croissance important. Avec une superficie équivalente à celle de l’Europe de l’Ouest, il est le plus grand pays d’Afrique subsaharienne, le deuxième plus grand de toute l’Afrique et le onzième plus grand au monde. C’est aussi le pays francophone le plus peuplé au monde. Le transport aérien est donc une exigence importante et nécessaire dans ce vaste pays. J’ai hâte de voir Westminster avoir une présence à long terme dans le pays et de jouer son rôle dans la croissance et la sûreté des nombreux aéroports du pays. »« Le gouvernement de la RDC ainsi que la RVA se sont engagés à créer des opérations aéroportuaires de rang mondiale dans le pays, ce qui créera des avantages économiques pour le pays et ses citoyens », a déclaré le président de la RVA, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

« Nous avons été impressionnés par le professionnalisme et l’expertise démontrés par Westminster. Nous considérons des partenariats comme celui-ci avec des organisations mondiales de premier plan, comme un élément clé de cette stratégie ».

Lord Popat, l’envoyé commercial du Premier ministre britannique pour la RDC, qui dirige la mission commerciale du Royaume-Uni à Kinshasa, a ajouté que le Royaume-Uni souhaite développer le commerce bilatéral avec la République Démocratique du Congo. « Je suis ravi que nous ayons pu annoncer une attribution de contrat à long terme entre Westminster et la Régie des Voies Aériennes lors de cette mission commerciale britannique. C’est une indication claire que des opportunités d’affaires existent entre nos deux pays ».

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater