Le gouvernement de la République Démocratique du Congo n’a pas interdit l’organisation des cultes et veillées des prières aux églises et confessions religieuses du pays.
Ce démenti vient du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité. À travers un message posté le vendredi 29 décembre 2023 sur son compte X, Peter Kazadi souligne que l’information qui circule sur les réseaux sociaux n’est que de l’intoxication.
”Le gouvernement de la République n’a pris aucune mesure interdisant l’organisation des cultes et veillées des prières sur l’ensemble du territoire national. L'information qui circule dans les réseaux sociaux n’est que de l’intoxication“, a-t-il écrit.
Signalons que des rumeurs ont circulé vendredi dernier sur les réseaux sociaux annonçant que le gouvernement congolais aurait interdit des cultes et veillées des prières le 31 décembre 2023, date de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle. Certains internautes ont posté une ancienne vidéo de l'ex-commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire Sylvano Kasongo qui s'adressait aux responsables des églises d'obtenir une dérogation pour organiser les veillées. Cette vieille vidéo date de décembre 2021 pendant la crise sanitaire de Covid-19.
La Gazette du Continent